Aller au contenu principal

Provence
Les industriels en attente d'amandes

La Chambre d'agriculture a fait un point sur l'avancée du plan de relance de l'amande. L'ambition : répondre à la demande de l'industrie locale.

S'il est loin le temps où c'était à Aix-en-Provence qu'était fixé le prix mondial de l'amande, la journée technico-économique organisée par la Chambre régionale d'agriculture Paca a montré que la relance de ce produit trouve un réel écho auprès de la production comme des industriels. Le 15 novembre, plus de 150 producteurs et la majorité des transformateurs ont répondu à l'invitation. Certaines expérimentations techniques visant à augmenter les rendements afin d'accroître la rentabilité de la culture ont été présentées. Objectif : parvenir à la finalisation du plan de relance qui vise notamment la plantation de 1 000 ha sur cinq ans. En 2016, le verger provençal d'amandiers était évalué à 270 ha, dont 15 % de jeunes vergers.

« Je suis prêt à investir pour développer l'amande bio en m'engageant sur des volumes et des prix », précise Franck Bonfils.

Selon Agreste, la France a produit, en 2014, 1 000 t d'amandes en coque, loin derrière les Etats-Unis qui dominent le marché devant l'Australie et l'Espagne. En 2013, la production mondiale d'amandes en coque était de 3  Mt. Elle avait doublé en dix ans. Cette progression s'explique par une demande mondiale qui explose, avec l'intérêt des marchés asiatiques, la vague du snacking et les avantages nutritionnels de l'amande. L'ambition des producteurs provençaux n'est pas de s'attaquer au marché mondial, mais de répondre à la demande forte de l'industrie locale portée par la qualité de l'amande française, et la volonté de se fournir en amandes made in Provence. Des signes ne trompent pas. La plupart des transformateurs commencent à planter leur propre verger et d'autres veulent lancer des partenariats avec l'amont. C'est le cas de Franck Bonfils, PDG de “Un air d'ici” à Carpentras, venu à cette journée : « Pour trouver de l'amande bio, je suis prêt à investir auprès des producteurs et à m'engager de manière pérenne sur des volumes et des prix. » Quant à Pierre Sylvain, “paysan-nougatier” à Saint-Didier (Vaucluse), exploitant de 30 ha et 10 ha en projet : « En 2017, j'ouvre le capital de l'entreprise aux amandiculteurs et apiculteurs pour augmenter mon potentiel. » « L'amande de Provence restera un marché de niche, a indiqué André Pinatel, président du Syndicat des producteurs d'amandes de Provence. Mais comme pour l'oléiculture, nous aurions tort de ne pas nous y engouffrer. » 

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes