Aller au contenu principal

Provence
Les industriels en attente d'amandes

La Chambre d'agriculture a fait un point sur l'avancée du plan de relance de l'amande. L'ambition : répondre à la demande de l'industrie locale.

S'il est loin le temps où c'était à Aix-en-Provence qu'était fixé le prix mondial de l'amande, la journée technico-économique organisée par la Chambre régionale d'agriculture Paca a montré que la relance de ce produit trouve un réel écho auprès de la production comme des industriels. Le 15 novembre, plus de 150 producteurs et la majorité des transformateurs ont répondu à l'invitation. Certaines expérimentations techniques visant à augmenter les rendements afin d'accroître la rentabilité de la culture ont été présentées. Objectif : parvenir à la finalisation du plan de relance qui vise notamment la plantation de 1 000 ha sur cinq ans. En 2016, le verger provençal d'amandiers était évalué à 270 ha, dont 15 % de jeunes vergers.

« Je suis prêt à investir pour développer l'amande bio en m'engageant sur des volumes et des prix », précise Franck Bonfils.

Selon Agreste, la France a produit, en 2014, 1 000 t d'amandes en coque, loin derrière les Etats-Unis qui dominent le marché devant l'Australie et l'Espagne. En 2013, la production mondiale d'amandes en coque était de 3  Mt. Elle avait doublé en dix ans. Cette progression s'explique par une demande mondiale qui explose, avec l'intérêt des marchés asiatiques, la vague du snacking et les avantages nutritionnels de l'amande. L'ambition des producteurs provençaux n'est pas de s'attaquer au marché mondial, mais de répondre à la demande forte de l'industrie locale portée par la qualité de l'amande française, et la volonté de se fournir en amandes made in Provence. Des signes ne trompent pas. La plupart des transformateurs commencent à planter leur propre verger et d'autres veulent lancer des partenariats avec l'amont. C'est le cas de Franck Bonfils, PDG de “Un air d'ici” à Carpentras, venu à cette journée : « Pour trouver de l'amande bio, je suis prêt à investir auprès des producteurs et à m'engager de manière pérenne sur des volumes et des prix. » Quant à Pierre Sylvain, “paysan-nougatier” à Saint-Didier (Vaucluse), exploitant de 30 ha et 10 ha en projet : « En 2017, j'ouvre le capital de l'entreprise aux amandiculteurs et apiculteurs pour augmenter mon potentiel. » « L'amande de Provence restera un marché de niche, a indiqué André Pinatel, président du Syndicat des producteurs d'amandes de Provence. Mais comme pour l'oléiculture, nous aurions tort de ne pas nous y engouffrer. » 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes