Aller au contenu principal

Provence
Les industriels en attente d'amandes

La Chambre d'agriculture a fait un point sur l'avancée du plan de relance de l'amande. L'ambition : répondre à la demande de l'industrie locale.

S'il est loin le temps où c'était à Aix-en-Provence qu'était fixé le prix mondial de l'amande, la journée technico-économique organisée par la Chambre régionale d'agriculture Paca a montré que la relance de ce produit trouve un réel écho auprès de la production comme des industriels. Le 15 novembre, plus de 150 producteurs et la majorité des transformateurs ont répondu à l'invitation. Certaines expérimentations techniques visant à augmenter les rendements afin d'accroître la rentabilité de la culture ont été présentées. Objectif : parvenir à la finalisation du plan de relance qui vise notamment la plantation de 1 000 ha sur cinq ans. En 2016, le verger provençal d'amandiers était évalué à 270 ha, dont 15 % de jeunes vergers.

« Je suis prêt à investir pour développer l'amande bio en m'engageant sur des volumes et des prix », précise Franck Bonfils.

Selon Agreste, la France a produit, en 2014, 1 000 t d'amandes en coque, loin derrière les Etats-Unis qui dominent le marché devant l'Australie et l'Espagne. En 2013, la production mondiale d'amandes en coque était de 3  Mt. Elle avait doublé en dix ans. Cette progression s'explique par une demande mondiale qui explose, avec l'intérêt des marchés asiatiques, la vague du snacking et les avantages nutritionnels de l'amande. L'ambition des producteurs provençaux n'est pas de s'attaquer au marché mondial, mais de répondre à la demande forte de l'industrie locale portée par la qualité de l'amande française, et la volonté de se fournir en amandes made in Provence. Des signes ne trompent pas. La plupart des transformateurs commencent à planter leur propre verger et d'autres veulent lancer des partenariats avec l'amont. C'est le cas de Franck Bonfils, PDG de “Un air d'ici” à Carpentras, venu à cette journée : « Pour trouver de l'amande bio, je suis prêt à investir auprès des producteurs et à m'engager de manière pérenne sur des volumes et des prix. » Quant à Pierre Sylvain, “paysan-nougatier” à Saint-Didier (Vaucluse), exploitant de 30 ha et 10 ha en projet : « En 2017, j'ouvre le capital de l'entreprise aux amandiculteurs et apiculteurs pour augmenter mon potentiel. » « L'amande de Provence restera un marché de niche, a indiqué André Pinatel, président du Syndicat des producteurs d'amandes de Provence. Mais comme pour l'oléiculture, nous aurions tort de ne pas nous y engouffrer. » 

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes