Aller au contenu principal

CODE DU TRAVAIL
Les heures perdues peuvent être récupérées

Lors de catastrophe naturelle comme la dernière tempête Zeus, les heures non travaillées, dites « perdues » au sens du code du travail, par suite d’une interruption collective du travail résultant notamment d’intempéries peuvent être récupérés. Ce sont les heures de travail en dessous de 35 heures dans la semaine qui sont concernées. Les heures de « récupération » doivent être accomplies à partir de la semaine suivante, ne pas constituer d’heures supplémentaires et ne concerner que les salariés présents lors de l’interruption du travail. De plus, la récupération est organisée par l’employeur en informant préalablement l’inspection du travail. Elle doit se faire dans les 6 mois sans excéder 8 heures par semaine. Si les dégâts subis impliquent une suspension ultérieure d’activité des salariés, le recours à l’activité partielle (anciennement chômage partiel) permet d’obtenir des pouvoirs publics et sous conditions, une indemnisation partielle, instituée en vue de limiter les licenciements économiques. En cas de difficultés passagères de l’entreprise, elle permet d’atténuer les répercussions de baisse de travail en maintenant les contrats de travail. Il s’agit d’une indemnité horaire versée au salarié par l’employeur et une aide publique remboursant l’entreprise de tout ou partie de cette indemnisation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes