Aller au contenu principal

CODE DU TRAVAIL
Les heures perdues peuvent être récupérées

Lors de catastrophe naturelle comme la dernière tempête Zeus, les heures non travaillées, dites « perdues » au sens du code du travail, par suite d’une interruption collective du travail résultant notamment d’intempéries peuvent être récupérés. Ce sont les heures de travail en dessous de 35 heures dans la semaine qui sont concernées. Les heures de « récupération » doivent être accomplies à partir de la semaine suivante, ne pas constituer d’heures supplémentaires et ne concerner que les salariés présents lors de l’interruption du travail. De plus, la récupération est organisée par l’employeur en informant préalablement l’inspection du travail. Elle doit se faire dans les 6 mois sans excéder 8 heures par semaine. Si les dégâts subis impliquent une suspension ultérieure d’activité des salariés, le recours à l’activité partielle (anciennement chômage partiel) permet d’obtenir des pouvoirs publics et sous conditions, une indemnisation partielle, instituée en vue de limiter les licenciements économiques. En cas de difficultés passagères de l’entreprise, elle permet d’atténuer les répercussions de baisse de travail en maintenant les contrats de travail. Il s’agit d’une indemnité horaire versée au salarié par l’employeur et une aide publique remboursant l’entreprise de tout ou partie de cette indemnisation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes