Aller au contenu principal

Des herbicides naturels testés en Suisse

Les travaux de l’équipe Extension en culture maraîchère d’Agroscope montrent des possibilités intéressantes pour utiliser des herbicides naturels dans les conditions actuelles.

En Suisse, les herbicides à base de substances actives naturelles connaissent une renaissance suite aux discussions controversées sur l’utilisation de produits phytosanitaires usuels. L’acide acétique et l’acide pélargonique y sont autorisés comme substances actives herbicides. Vu cette évolution, l’équipe Extension en culture maraîchère d’Agroscope a décidé d’analyser l’efficacité de divers herbicides naturels. L’effet d’un produit à base d’acides caprylique et caprique et de deux produits contenant de l’acide pélargonique a été analysé dans deux essais en pots sous serre contre le mouron des oiseaux (Stellaria media) et le panic pied-de-coq (Echinochloa crusgalli). Dans les essais en pots, les produits ont montré une bonne efficacité aux stades précoces de développement des mourons. L’effet contre le panic pied-de-coq était nettement moins bon. L’efficacité n’atteignait que 50 % au stade 3 feuilles et certains panics traités au stade de 1 feuille ont même poursuivi leur croissance.

Au plus tard sept jours avant les semis

Dans les essais sur parcelle, une bonne efficacité a été obtenue sur les jeunes peuplements de mauvaises herbes (hauteur de 5 cm). Lorsque les mauvaises herbes avaient formé plusieurs étages de feuilles, une efficacité suffisante n’était possible qu’avec de grandes quantités, voire n’était pas possible du tout. En production, le produit Natrel (Stähler) est homologué en culture maraîchère professionnelle depuis octobre 2018 pour le traitement en surface avant la culture. Le traitement doit intervenir au plus tard sept jours avant les semis ou la plantation. Combiné à un désherbage mécanique, le produit convient aussi pour éliminer les fanes des pommes de terre. Natrel contient de l’acide pélargonique et présente une haute teneur en substance active (680 g/l). Il peut être utilisé au maximum deux fois par année à une dose de 16 l/ha. Les essais d’Agroscope montrent qu’il existe des possibilités intéressantes pour utiliser des herbicides naturels dans les conditions actuelles.

Source : Le maraîcher

A lire aussi : Ce qu'il faut savoir sur le datura, une adventice toxique et invasive

Protection de l’utilisateur

Le terme « naturel » ne signifie pas « sans danger ». L’acide pélargonique irrite la peau et peut provoquer de graves lésions oculaires. Les mesures de protection indiquées doivent donc impérativement être respectées.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes