Aller au contenu principal

Occitanie
Les fruits et légumes visent plus haut

La Fédération des fruits et légumes d’Occitanie s’est donné quatre objectifs d’actions d’intérêt collectif lors de son assemblée générale début mai. Forte d’une production de 560 000 t de fruits et de 410 000 t de légumes produits par an, la filière occitane vise à conquérir la restauration hors-domicile. « Avec 600 000 repas distribué par jour, ce débouché est une réelle opportunité pour nos entreprises », souligne Raphaël Martinez, directeur de la Fédération. Pour l’année à venir, les objectifs sont de recenser les acteurs de la restauration hors-domicile et leurs besoins et de mettre en relation les opérateurs.

L’innovation parmi les axes d’action

La promotion des métiers est un second axe de travail. La fédération souhaite participer à l’attractivité des entreprises du secteur fruits et légumes et former les salariés. « Une convention cadre entre les établissements agricoles, le réseau CFAA-CFPPA, et la filière est envisagée pour améliorer les connaissances des futurs salariés sur la filière et notre organisation économique », mentionne Raphaël Martinez. Le troisième grand axe d’action est l’innovation. « En plus du soutien au réseau de recherche et d’expérimentation, nous souhaitons contribuer au développement de services et matériels innovants adaptés à la filière, assure le directeur. Nous souhaitons rencontrer de nouveaux acteurs pour les informer de nos besoins et diffuser leur offre auprès de nos adhérents ».

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes