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Consommation
Les Français continuent de privilégier les fruits pour le dessert

Fruits frais pour les seniors, compotes pour les plus jeunes : un fossé générationnel existe dans les comportements des achats en matière de desserts.

lus de 99 % des ménages français achètent au moins une fois dans l'année des desserts : pâtisseries, compotes, yaourts, ultra-frais et, bien sûr, fruits frais. Etudier cet univers, ce qui suppose de comparer des produits très différents, est délicat. Néanmoins, FranceAgriMer vient de publier une étude sur l'évolution des achats de desserts des Français, à partir des données Kantar Worldpanel. Premier enseignement : depuis le début de la crise économique (2008) jusqu'à 2014, la part des desserts a progressé régulièrement dans le budget alimentaire des ménages, passant de 15,8  M€ à 17,5  M€ (+ 17,5 %). Les fruits et les produits à base de fruits (compotes, pâtes de fruits, fruits au sirop) représentent, à eux seuls, 32 % de la part budgétaire dédiée aux desserts. Les fruits frais constituent 28 % du budget total desserts. Derrière ce chiffre flatteur se cachent des disparités. Les ménages aisés et moyens supérieurs ont une consommation de fruits plus élevée (34 % de plus que la moyenne) que les catégories modestes (29 % de moins). La tendance de consommation en fruits frais selon le statut financier du ménage est croissante. FranceAgriMer note aussi une très forte augmentation des quantités achetées selon l'âge des ménages. Les 65 ans et plus ont une consommation supérieure de 80 % à la moyenne, alors que celle des moins de 35 ans est inférieure de 45 % à la moyenne. Les produits à base de fruits, essentiellement les compotes, ont progressé de 10,5 % sur la période. FranceAgriMer explique la progression par les aspects nutritifs et santé qu'apportent ces produits (antioxydants, vitamines…) et une image associée au plaisir. Ce sont les ménages les plus jeunes qui sont fortement consommateurs (30 % au-dessus de la moyenne) et spécifiquement les ménages avec enfants où les compotes viennent en remplacement des fruits frais. En revanche, le niveau d'achats de fruits ou de desserts à base de fruits des ménages de plus de 65 ans est inférieur de plus de 55 % par rapport à celui des ménages de moins de 35 ans.

Le fruit frais en tant que dessert reste l'apanage des plus âgés et des ménages à revenus moyens ou élevés.

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