Aller au contenu principal

Les fraises préférées des Français

Ciflorette, Gariguette, Charlotte et Darselect sont les quatre variétés de fraises les plus appréciées des Français. Mais selon la classe d’âge, les préférences varient.

La Ciflorette a eu la meilleure note moyenne d’appréciation à des tests de dégustation par des consommateurs non entraînés. © DR

« Des six variétés en dégustation, Ciflorette est la plus appréciée », indique une étude du CTIFL sur les préférences gustatives des adultes concernant les variétés de fraise. Commandée par l’AOPn fraise, elle rapporte les résultats de tests hédoniques des fraises Gariguette, Darselect, Ciflorette, Camarosa, Charlotte et Cléry sur près de 800 consommateurs dégustateurs en galerie marchande pendant trois ans. Cette appréciation du niveau de satisfaction de consommateurs « naïfs » a été complétée par une analyse sensorielle par un jury entraîné sur les mêmes lots de fraise. Celui-ci a associé « acidité », « juteux » et « note d’agrumes » aux Gariguettes. De la Ciflorette, il ressort sa flaveur et son fondant. Charlotte est sucrée et possède une note de fraise des bois. Enfin Camarosa, Darselect et Cléry sont associés à l’amertume. Camarosa se différencie par son croquant.

Quatre groupes de consommateurs

« Après Ciflorette, avec une note moyenne de 6,8 sur 9, les consommateurs préfèrent le trio Gariguette, Charlotte et Darselect, continue Pierre Vaysse, CTIFL. Cléry vient ensuite. Camarosa semble être la moins appréciée. » Les consommateurs ont pu être répartis en quatre groupes selon leur préférence. Chacun représente près d’un quart des volontaires. Le premier groupe « amateur de fraises gustatives et fondantes » préfère Charlotte, Ciflorette et Gariguette. Il est principalement composé de personnes entre 35 et 49 ans. Les consommateurs du deuxième groupe préfèrent les fraises acidulées et croquantes. Ils préfèrent Darselect, Camarosa et Gariguette. Ce sont majoritairement des jeunes de 18 à 34 ans qui consomment des fraises moins d’une fois par semaine. Les personnes de plus de 50 ans sont majoritaires dans le 3e groupe. Le dernier groupe n’est corrélé à aucun facteur. Celui-ci est amateur de fraises douces, non acidulées, colorées et brillantes. Cléry, Darselect et Charlotte sont leurs fraises préférées. « Nous avons aussi fait le constat au cours de cette étude de la méconnaissance des consommateurs des variétés de fraises, à l’exception de Gariguette », termine Pierre Vaysse.

Source : Info CTIFL n°341, mai 2018

En chiffres

L’échantillon de dégustateurs est composé de personnes des quatre catégories d’âge à part quasi-égale. Les hommes et les femmes représentent chacun presque la moitié. Les dégustations ont été faites en Gironde et Haute-Garonne.

Leur mode de consommation des fraises

93 % consomment les fraises fraîches ou en salade

27 % en dessert cuisiné

25 % en confiture ou compote

20 % en snacking

La fréquence de consommation de fraises

10 % plus de trois fois par semaine

38 % une à trois fois par semaine

34 % deux à trois fois par mois

10 % une fois par mois

5 % moins d’une fois par mois

La belle rouge fête ses dix ans

Premier label sur la fraise et premier label en hors-sol, le Label rouge de la fraise du Lot-et-Garonne a cette année dix ans. Aujourd’hui, 65 producteurs produisent 400 t de fraises vendues sous ce label. Elles sont vendues dans toutes les grandes enseignes. Chaque année, les volumes progressent de 5 % avec l’augmentation des surfaces de fraise, mais ils resteront dans les 10 % des volumes produits. « Il faut que le produit reste confidentiel, rappelle Sylvie Delaurier, productrice de fraise. C’est un produit haut de gamme vendu avant même d’être cueilli. » Mais ce label est surtout le symbole d’une filière qui a misé sur l’excellence du goût et des techniques de production. « On a élevé la production des fraises vers le haut, car toutes les fraises des producteurs engagés dans la démarche respectent le cahier des charges producteurs du label, souligne Philippe Blouin, président de l’association interprofessionnelle des fraises de Lot-et-Garonne. Seules les plus belles et sucrées sont retenues pour être commercialisées sous le Label Rouge. »

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su