Aller au contenu principal

FRAISE
Les fraises passent au vert

Le centre belge de recherche d’Hoogstraten travaille sur l’amélioration des techniques de production de la fraise avec notamment la préservation de l’environnement comme priorité.

Ils sont venus d’Europe du Nord, du Danemark, de Norvège et de Finlande, mais aussi d’Autriche, d’Italie… et même de Corée pour assister à la 10ème journée internationale sur la culture de la fraise dans les locaux du centre de recherches d’Hoogstraten situé à Meerl près d’Anvers en Belgique. Toutefois, les quelque 800 visiteurs qui se pressaient en septembre dernier dans les serres étaient en majorité belges, néerlandais et allemands. Organisée tous les deux ans, cette journée permet de faire le point sur les dernières techniques de production conduites par l’ensemble des chercheurs et techniciens de la station.

Plus de 160 expérimentations par an

Elle permet aux 70 exposants présents de dialoguer avec les producteurs qui peuvent également assister aux démonstrations organisées durant cette journée : un programme riche à la hauteur des compétences techniques de nos voisins d’outre-Quiévrain dans le domaine de la culture sous serres. Créé en 1955, le centre s’est progressivement spécialisé dans la culture de la tomate, du poivron et surtout des fraises plein air et hors-sol. Après plusieurs modernisations et extensions successives (il a renouvelé 1,5 ha de serres-verre en 2011), la station est devenue « une station de recherche ultramoderne garantissant l’avenir de la production de fraises dans le bassin anversois ». Elle emploie une cinquantaine de salariés. Elle travaille étroitement avec le veiling d’Hoogstraten, un cadran qui met en marché 30 000 t/an produites par 180 producteurs. Peter Melis coordonne l’équipe de recherche fraises qui mène ses propres expérimentations (plus de 160 par an), mais qui travaille également avec d’autres structures de recherche comme Inagro ou des universités belges. Elle passe également des conventions de recherche avec le veiling d’Hoogstraten.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes