Aller au contenu principal

Assemblée générale de l'Apef
Les endiviers retrouvent un second souffle

Les endiviers français viennent de décider à l'unanimité d'un plan ambitieux de communication. Ils doivent aussi se prononcer en fin d'année sur de nouvelles pistes de recherche.

Les endiviers français viennent de décider de multiplier les cotisations par trois pour un nouveau plan média dont le budget a été multiplié par dix ! Les cotisations devraient passer de 7,50  €/t à 20  €/t et le budget communication de 200 000 €/an à 2 M€/an. C'est ce qu'ont annoncé les responsables de l'Apef à l'occasion de leur dernière assemblée générale.

Quelque peu anesthésiés par dix ans de procédure avec l'Autorité de la concurrence (un dossier à plus de 1  M€ qui devrait se refermer début 2017), les endiviers français reprennent l'initiative avec de nombreux projets dans la poche permettant « de renforcer leur compétitivité par la qualité et la diversification ».

Carmine, endives rouges, barbucine...

L'Apef a beaucoup travaillé sur le volet diversification émaillé parfois de problèmes de multiplication de graines. Les choses semblent être rentrées dans l'ordre et les difficultés faire désormais partie du passé. 30 à 40 % des moyens de recherche annuels sont consacrés à cette diversification, c'est pourquoi l'Apef devrait valider de nouveaux axes de recherche d'ici fin 2016. Parmi eux, l'endive blanche avec l'obtention d'endives précoces performantes. La station travaille aussi à la mise en place de tests au forçage, « une sorte de test prédictif permettant d'évaluer la qualité de l'endive. C'est un outil d'aide à la décision qui doit nous permettre de faire une endive qualitative au bout de 21 jours de forçage », a justifié Catherine Decour-celle, présidente de l'Apef.

Le message principal en communication de l'agence KRBO devrait décliner l'axe bien-être de l'endive française.

Mais la décision la plus importante –  et qui a fait l'unanimité parmi les endiviers du bassin – est celle d'avoir décidé le lancement d'une campagne média d'envergure. Après avoir examiné les dossiers des cinq agences en compétition, c'est l'agence KRBO qui a été choisie le 23 juin.

L'agence lilloise n'est pas une inconnue puisqu'elle a déjà travaillé sur le dossier Perle du Nord. Son message devrait décliner l'axe bien-être du produit. Reste aujourd'hui aux professionnels à valider la création et le plan média de cette campagne qui devrait débuter à la rentrée de septembre. « De quoi faire réapprendre le consommateur à aimer l'endive », a conclu Catherine Decourcelle.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes