Assemblée générale de l'Apef
Les endiviers retrouvent un second souffle
Les endiviers français viennent de décider à l'unanimité d'un plan ambitieux de communication. Ils doivent aussi se prononcer en fin d'année sur de nouvelles pistes de recherche.
Les endiviers français viennent de décider à l'unanimité d'un plan ambitieux de communication. Ils doivent aussi se prononcer en fin d'année sur de nouvelles pistes de recherche.
Les endiviers français viennent de décider de multiplier les cotisations par trois pour un nouveau plan média dont le budget a été multiplié par dix ! Les cotisations devraient passer de 7,50 €/t à 20 €/t et le budget communication de 200 000 €/an à 2 M€/an. C'est ce qu'ont annoncé les responsables de l'Apef à l'occasion de leur dernière assemblée générale.
Quelque peu anesthésiés par dix ans de procédure avec l'Autorité de la concurrence (un dossier à plus de 1 M€ qui devrait se refermer début 2017), les endiviers français reprennent l'initiative avec de nombreux projets dans la poche permettant « de renforcer leur compétitivité par la qualité et la diversification ».
Carmine, endives rouges, barbucine...
L'Apef a beaucoup travaillé sur le volet diversification émaillé parfois de problèmes de multiplication de graines. Les choses semblent être rentrées dans l'ordre et les difficultés faire désormais partie du passé. 30 à 40 % des moyens de recherche annuels sont consacrés à cette diversification, c'est pourquoi l'Apef devrait valider de nouveaux axes de recherche d'ici fin 2016. Parmi eux, l'endive blanche avec l'obtention d'endives précoces performantes. La station travaille aussi à la mise en place de tests au forçage, « une sorte de test prédictif permettant d'évaluer la qualité de l'endive. C'est un outil d'aide à la décision qui doit nous permettre de faire une endive qualitative au bout de 21 jours de forçage », a justifié Catherine Decour-celle, présidente de l'Apef.
Le message principal en communication de l'agence KRBO devrait décliner l'axe bien-être de l'endive française.
Mais la décision la plus importante – et qui a fait l'unanimité parmi les endiviers du bassin – est celle d'avoir décidé le lancement d'une campagne média d'envergure. Après avoir examiné les dossiers des cinq agences en compétition, c'est l'agence KRBO qui a été choisie le 23 juin.
L'agence lilloise n'est pas une inconnue puisqu'elle a déjà travaillé sur le dossier Perle du Nord. Son message devrait décliner l'axe bien-être du produit. Reste aujourd'hui aux professionnels à valider la création et le plan média de cette campagne qui devrait débuter à la rentrée de septembre. « De quoi faire réapprendre le consommateur à aimer l'endive », a conclu Catherine Decourcelle.