Aller au contenu principal

Les distributeurs et expéditeurs bretons font appel aux producteurs bio

L’interprofession bio bretonne (IBB) interpelle le marché, “les évolutions de la filière bio ont créé une situation de manque pour certains légumes régionaux à des moments spécifiques de l’année : les légumes feuilles (mâche, épinards, etc.), les cultures à forte main-d’œuvre comme les haricots, ou encore les cultures comme la carotte des sables et certaines cultures sous abri”. Et certains producteurs se sont spécialisés en légumes plein champ, ce qui pourrait conduire à un rétrécissement de la gamme notamment en variété ancienne. Aussi, l’interprofession martèle : “les distributeurs et expéditeurs bretons de légumes frais bio font appel aux producteurs bio, conventionnels qui envisagent une reconversion, mais aussi aux porteurs de projet d’installation pour qu’ils s’orientent vers la commercialisation en circuit long pour garantir un approvisionnement régional des points de vente”. En effet, la filière enregistre une progression à deux vitesses. La production pour le circuit court (vente directe) qui progresse sans cesse et la production pour le circuit long (magasins spécialisés, GMS, marché à l’export) qui évolue depuis un certain temps moins rapidement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes