Aller au contenu principal

Cresson
Les Cressonnières d’Aquitaine lancent leur marque de IVe gamme

L’entreprise lot-et-garonnaise productrice de cresson de fontaine vise une valorisation de ses écarts de tri.

L'exploitation de François Viot est le premier producteur français de cresson de fontaine.
© Adrien Lasnier

Les Cressonnières d’Aquitaine, basées près d’Agen (Lot-et-Garonne), développent leur IVe gamme. L’exploitation lance sa nouvelle marque, “Les petits poucets”, qui lui permettra de valoriser ses écarts de tri, particulièrement importants en production de cresson : sur 800 t récoltées, environ 300 t sont écartées. Les écarts de tri d’autres productions maraîchères (fanes de carottes, persil, ciboulette, moutarde…) composeront également les préparations à base de cresson. Soupes, veloutés, mélanges de jeunes pousses en barquettes ou en flow pack sous la marque “Les petits poucets” débuteront leur commercialisation dans le courant de l’année. De plus, « la IVe gamme limitera l’effet saisonnier de la consommation du cresson », indique Joël Bonnet, directeur général des Cressonnières d’Aquitaine.

L’entreprise, adhérente au programme Zéro résidu de pesticides, inaugurait le 18 septembre son nouveau bâtiment de 1900 m2, dont 800 m2 sont consacrés au conditionnement. Cet outil lui permettra d’augmenter sa capacité de production. Les Cressonnières d’Aquitaine, créées en 1944, ont été rachetées en 2003 par la famille Viot. Elles représentent aujourd’hui 20 % de la production française de cresson de fontaine, un “super aliment” particulièrement riche en calcium, en vitamine C et en antioxydants. Sur l’exploitation, 16 ha de cresson de fontaine sont cultivés, dont 6 ha sous serre plastique et 1,3 ha sous serre photovoltaïque. La plante pousse dans des bassins, « avec une eau toujours juste en dessous des feuilles », précise François Viot. La production a lieu toute l’année, avec une récolte toutes les semaines pendant le cycle d’été et tous les mois le reste de l’année. Les bottes de 200 g sont conditionnées en colis de 6, 8 ou 12 avant stockage en chambre froide et expédition, en France via des centrales d’achats et des grossistes, et à l’étranger, principalement au Royaume-Uni et en Allemagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’alimentation locale, réel changement ou fausse tendance ?
Alimentation locale, circuit court, mondialisation contre souveraineté alimentaire… Cette tendance s’est-elle réellement…
En médaillon, Guillaume Brisard compte installer à terme une trentaine de moutons Shropshire pour gérer l'enherbement de ses vergers. © A. Lasnier
Guillaume Brisard adopte l’éco-pâturage dans ses vergers
Guillaume Brisard, arboriculteur en Indre-et-Loire, a installé une douzaine de moutons dans ses vergers de pommiers et poiriers…
Les Mannoni, père et fils, produisent environ 2 500 tonnes de melons par an, sur le secteur de Tarascon et Arles. © E.Delarue
Serge Mannoni, producteur de melons dans les Bouches-du-Rhône : « melonnier, c’est un métier »
45 ans après son installation, Serge Mannoni a transmis son métier de melonnier à ses trois fils. Une passion partagée qui se…
Kiwi : SCAAP Kiwifruits de France et Euralis, partenaires pour développer la production

SCAAP Kiwifruits de France et la coopérative Euralis ont signé le 17 mai un partenariat pour le développement local de…

Pommes et poires : trop tôt pour un bilan chiffré après les dégâts de gel
Le froid exceptionnel de début avril a impacté les productions de pommes et de poires. Selon l'Association nationale pommes…
Demain La Terre veut amplifier sa visibilité auprès du grand public
L’association, riche de projets et de nouveaux adhérents, prévoit d’étoffer encore davantage sa gamme et met le paquet sur la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes