Aller au contenu principal

Cresson
Les Cressonnières d’Aquitaine lancent leur marque de IVe gamme

L’entreprise lot-et-garonnaise productrice de cresson de fontaine vise une valorisation de ses écarts de tri.

L'exploitation de François Viot est le premier producteur français de cresson de fontaine.
© Adrien Lasnier

Les Cressonnières d’Aquitaine, basées près d’Agen (Lot-et-Garonne), développent leur IVe gamme. L’exploitation lance sa nouvelle marque, “Les petits poucets”, qui lui permettra de valoriser ses écarts de tri, particulièrement importants en production de cresson : sur 800 t récoltées, environ 300 t sont écartées. Les écarts de tri d’autres productions maraîchères (fanes de carottes, persil, ciboulette, moutarde…) composeront également les préparations à base de cresson. Soupes, veloutés, mélanges de jeunes pousses en barquettes ou en flow pack sous la marque “Les petits poucets” débuteront leur commercialisation dans le courant de l’année. De plus, « la IVe gamme limitera l’effet saisonnier de la consommation du cresson », indique Joël Bonnet, directeur général des Cressonnières d’Aquitaine.

L’entreprise, adhérente au programme Zéro résidu de pesticides, inaugurait le 18 septembre son nouveau bâtiment de 1900 m2, dont 800 m2 sont consacrés au conditionnement. Cet outil lui permettra d’augmenter sa capacité de production. Les Cressonnières d’Aquitaine, créées en 1944, ont été rachetées en 2003 par la famille Viot. Elles représentent aujourd’hui 20 % de la production française de cresson de fontaine, un “super aliment” particulièrement riche en calcium, en vitamine C et en antioxydants. Sur l’exploitation, 16 ha de cresson de fontaine sont cultivés, dont 6 ha sous serre plastique et 1,3 ha sous serre photovoltaïque. La plante pousse dans des bassins, « avec une eau toujours juste en dessous des feuilles », précise François Viot. La production a lieu toute l’année, avec une récolte toutes les semaines pendant le cycle d’été et tous les mois le reste de l’année. Les bottes de 200 g sont conditionnées en colis de 6, 8 ou 12 avant stockage en chambre froide et expédition, en France via des centrales d’achats et des grossistes, et à l’étranger, principalement au Royaume-Uni et en Allemagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes