Aller au contenu principal

Les Corbeilles d’Or, tremplin vers le MOF Primeur

Les Corbeilles d’Or s’imposent comme un concours de haut vol pour les primeurs. Sélection des produits, créativité dans la mise en œuvre des fruits et légumes… : les épreuves étaient multiples pour les compétiteurs.

corbeille d'or 2021- corbeille
© Philippe Gautier-FLD

Le 14 juin, s’est déroulé sur le marché de gros de Lyon-Corbas, la troisième édition des Corbeilles d’Or qui met en exergue les talents multiples de primeurs.

corbeilles d'or 2021 - jury
La grande particularité du concours des Corbeilles d’Or est que le primeurs en lice sont jugés par des M.O.F. Primeurs. Ici, Charlotte Entraigues, une des Meilleurs Ouvrier de France 2018, examine avec attention la corbeille de fruits et légumes, l’épreuve phare du concours. © Philippe Gautier -FLD

 

Les Corbeilles d’Or est une émanation des Meilleurs Ouvriers de France Primeurs. C’est en 2018 que Clotilde Jacoulot, M.O.F. 2011, créé la première édition à l’occasion du Salon Sirha Green.

En 2019, Jérôme Durquet, M.O.F 2015, reprend le flambeau pour la deuxième édition durant le salon professionnel Exphôtel de Bordeaux.

corbeille d'or 2021
Parrain de l’édition 2021, Laurent Petit, chef triplement étoilé (Clos des Sens à Annecy Le Vieux en Haute-Savoie) avait concocté une épreuve de salade de fruits, très « grande cuisine ». Les concurrents ont pu ainsi déployer leur talent de création et de dressage © Philippe Gautier -FLD

En 2021 (pas de concours en 2020 pour cause de covid-19), Catherine Botti et Jean-Luc Botti, tous deux M.O.F., ont organisé le concours sur le marché de gros lyonnais. « L’objectif est de proposer un concours de haute volée pour les primeurs sélectionnés qui allient la connaissance des produits à leur valorisation. Il participe à la promotion des belles valeurs de notre métier, qui n’est pas un métier, mais bien des métiers, explique Jean-Luc Botti, cette année, notre autre objectif est d’asseoir le concours afin qu’il devienne, en quelque sorte, un tremplin pour le concours du Meilleur Ouvrier de France Primeur. On voit bien qu’il y a un engouement chez les professionnels pour le travail du fruit et du légumes et cela se traduit dans la dynamique du concours ».

corrbeille d'or 2021 - tableau chocolat
La chaleur régnant sous la tente en milieu de matinée a causé quelques sueurs froides aux concurrents pour l’épreuve préparé par Cédric Pernot, pâtissier-chocolatier à Chambéry : créer un « tableau » de petits fruits rouges sur une « toile » de chocolat noir © Philippe Gautier -FLD

En trois années seulement, ce rendez-vous a su séduire les professionnels : cette, année, 94 professionnels avaient déposé leur candidatures, douze d’entre eux se sont retrouvés en terre lyonnaise pour la grande finale. De plus, au fil des éditions, le concours des Corbeilles d’Or a su attirer de nombreux partenaires, aussi bien institutionnels (Fédération des marchés de gros de France, Interfel, Crédit Agricole Centre-est, Saveurs Commerce) qu’opérateurs de la filière comme Blue Whale, Saveurs du Bout du monde ou encore  Blampin Fruits.

Saveurs du bout d monde
Vincent Elegoet, gérant de l’entreprise « Saveurs du bout du monde » située dans le Finistère, était présent à Lyon et présentait sa gamme très large de fruits et légumes. © Philippe Gautier

A l’issue du concours, c’est le Toulousain Fabrice Ceaux qui a remporté la Corbeille d’Or. Agé de 39 ans, il gère depuis 16 ans, « Au petit paradis », sur le marché Victor Hugo de la ville rose. La corbeille d’argent est revenue à Samira Lemaire, primeur (Sam’prieur) à Uzès dans le Gard, et celle de bronze, à Florence Coutaz-Repland, primeur dans le village de Nattages (Ain).

laureats corbeille d'or 2021
Les lauréats de l’édition 2021 En haut, de g. à d. : Florence Coutaz-Repland, Fabrice Ceaux, Samira Lemaire En bas, de g. à d. : Nicolas Couapel, Christiane Delicourt-Morantin ©A.Martinez

Nicolas Couapel, 20 ans, apprenti au sein de l’entreprise familiale « Le palais du Fruit » - troisième génération de primeur - à Rennes (Ille-et-Vilaine), a ainsi reçu le prix »Talent d’Avenir ». Le coup de cœur du parrain est revenu à Christiane Delicourt-Morantin du « Karré Bio » à Caudan (Morbihan).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours
Un grossiste en fruits & légumes des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits…
Après les légumes, Cultiv lance une gamme de cosmétiques à base de céréales bio et françaises
La marque de cosmétiques d’InVivo lancera en septembre Epanouit, à base de céréales. Pas de quoi faire un complément de revenus…
Carrefour veut structurer une filière amande bio française avec la coopérative La Melba
Le distributeur s’est engagé en prix et en volume pour trois ans avec cinq producteurs en conversion. Mais le partenariat se veut…
tomates maroc
Europe/Maroc : Le Brexit s’invite dans le débat sur l’importation marocaine de tomates
La sortie du Royaume-Uni de l’UE impacte sur les flux commerciaux avec le royaume chérifien. Copa-Cogeca demande la révision des…
Fruits d’été : la filière rappelle la GMS à ses engagements
La saison bat son plein. La distribution communique sur son soutien aux producteurs. La filière demande que les actes suivent.
Le pôle Innov’Alliance fait le point sur les multiples facettes du chanvre et du cannabis
Le chanvre ou cannabis est une plante aux multiples débouchés. Très bien définis pour certains (industrie, bâtiment, alimentaire…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes