Aller au contenu principal

« Les consommateurs sont tiraillés entre leurs idéaux à long terme et leurs contraintes quotidiennes », selon Philippe Moati

L'analyse du comportement des consommateurs a fait l'objet d'une présentation de l'économiste Philippe Moati, lors de la journée nationale Commerce de détail, le 19 mars à Saint-Rémy-de-Provence.

Philippe Moati
Philippe Moati, le 19 mars 2024
© CTIFL

Une consommation en baisse significative mais des prix en augmentation régulière, des parts de marché des points de vente en évolution avec un essoufflement du modèle de l'hypermarché... La journée organisée le 19 mars 2024 à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) a donné matière à réfléchir aux enjeux et aux défis du commerce de détail en fruits et légumes. Organisée par le CTIFL, en partenariat avec Saveurs commerces, la Fédération du commerce associé, la Fédération du commerce et de la distribution et l'UNCGFL, elle a attiré 200 professionnels, distributeurs, grossistes, expéditeurs et producteurs. L'intervention de l'économiste Philippe Moati a montré la complexité de l'analyse du comportement du consommateur, ou plutôt des consommateurs, tant leurs profils et leurs actes sont divers.

L'inflation semble jugulée

« Nos comportements sont souvent la conséquence des arbitrages entre nos idéaux et nos contraintes. C'est à la dimension de ces deux données que l'on peut comprendre la dynamique de consommation », a souligné Philippe Moati. Parmi ces contraintes, l'inflation, qui a stoppé il y a deux ans la dynamique du pouvoir d'achat, semble jugulée, mais la baisse des prix n'est pas véritablement amorcée. Et des incertitudes pèsent sur la dynamique des contraintes. « L'instabilité géopolitique risque de relancer l'inflation, a prévenu Philippe Moati. Et la transition écologique pourrait peser durablement sur le pouvoir d'achat. » De plus, le commerce n'a pas fini sa révolution. « Le commerce de précision continue de se déployer, au détriment des super et hypermarchés. L'engouement pour la proximité semble ancré profondément. » Deux tendances sont à surveiller de près selon l'économiste : « la dynamique du e-commerce alimentaire et le développement des approches servicielles de l'alimentation, qui pourrait changer radicalement les points de vente. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes