Aller au contenu principal

« Les consommateurs sont tiraillés entre leurs idéaux à long terme et leurs contraintes quotidiennes », selon Philippe Moati

L'analyse du comportement des consommateurs a fait l'objet d'une présentation de l'économiste Philippe Moati, lors de la journée nationale Commerce de détail, le 19 mars à Saint-Rémy-de-Provence.

Philippe Moati
Philippe Moati, le 19 mars 2024
© CTIFL

Une consommation en baisse significative mais des prix en augmentation régulière, des parts de marché des points de vente en évolution avec un essoufflement du modèle de l'hypermarché... La journée organisée le 19 mars 2024 à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) a donné matière à réfléchir aux enjeux et aux défis du commerce de détail en fruits et légumes. Organisée par le CTIFL, en partenariat avec Saveurs commerces, la Fédération du commerce associé, la Fédération du commerce et de la distribution et l'UNCGFL, elle a attiré 200 professionnels, distributeurs, grossistes, expéditeurs et producteurs. L'intervention de l'économiste Philippe Moati a montré la complexité de l'analyse du comportement du consommateur, ou plutôt des consommateurs, tant leurs profils et leurs actes sont divers.

L'inflation semble jugulée

« Nos comportements sont souvent la conséquence des arbitrages entre nos idéaux et nos contraintes. C'est à la dimension de ces deux données que l'on peut comprendre la dynamique de consommation », a souligné Philippe Moati. Parmi ces contraintes, l'inflation, qui a stoppé il y a deux ans la dynamique du pouvoir d'achat, semble jugulée, mais la baisse des prix n'est pas véritablement amorcée. Et des incertitudes pèsent sur la dynamique des contraintes. « L'instabilité géopolitique risque de relancer l'inflation, a prévenu Philippe Moati. Et la transition écologique pourrait peser durablement sur le pouvoir d'achat. » De plus, le commerce n'a pas fini sa révolution. « Le commerce de précision continue de se déployer, au détriment des super et hypermarchés. L'engouement pour la proximité semble ancré profondément. » Deux tendances sont à surveiller de près selon l'économiste : « la dynamique du e-commerce alimentaire et le développement des approches servicielles de l'alimentation, qui pourrait changer radicalement les points de vente. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes