Deux-Sèvres
Les circuits courts enseignés aux nouveaux producteurs
A la maison familiale rurale de Saint-Loup-sur-Thouet (Deux-Sèvres), une nouvelle formation de technicien en maraîchage et arboriculture a été inaugurée le 12 décembre. Contrairement aux autres cursus du genre, celui-ci consacrera 10 % de l’enseignement aux circuits courts, soit 60 à 80 heures. « Aujourd’hui, remarque Rémi Douat, directeur de l’établissement, 60 % des activités d’un producteur concernent la gestion et la commercialisation. Or, nous nous sommes aperçus, d’une part, qu’il y avait un manque de maraîchers et d’arboriculteurs pour répondre à la demande locale. Et, d’autre part, qu’il n’était pas toujours facile de répondre à des appels d’offres émis par les collectivités. »
Financé par la Région, ce cursus est « ouvert aux personnes en situation de reconversion professionnelle et avec un projet réfléchi ». Les diplômés pourront ainsi mieux appréhender les offres du groupement d’achats RésALIS (plate-forme de mise en relation entre producteurs et acheteurs de la restauration collective).
Rémi Douat espère aussi que cette formation suscitera de nouvelles approches telles que l’installation à plusieurs pour élargir la gamme des produits locaux.