Aller au contenu principal

Les Bulletins de santé du végétal menacés

Mis en place en 2009 et pilotés par les Chambres d'agriculture, les Bulletins de santé du végétal (BSV) sont menacés. Leur financement est remis en question.

L’objectif des Bulletins de santé du végétal est de présenter un état sanitaire des cultures et d'évaluer le risque phytosanitaire.
© D. Penguilly

« Une vraie menace, qui n’est plus voilée, plane sur l’avenir des Bulletins de santé du végétal (BSV) », a déclaré, début janvier, le président de l’APCA (Chambres d’agriculture), Sébastien Windsor. Ces outils d’information épidémiologique sur les végétaux ont été mis en place en 2009 avec le premier Plan Ecophyto. Outils indispensables à la surveillance biologique des territoire, ils informent les agriculteurs et les conseillers sur l'état sanitaire et le risque phytosanitaire des cultures et délivrent des messages règlementaires.

Une réduction de 23 % des moyens en 2019

Ils sont financés principalement par les redevances pour pollution diffuse et pilotés par les Chambres d’agriculture. En 2019, ce service subissait une réduction de 23 % de ses moyens. Au printemps, plusieurs recommandations ont été réalisées afin de « renforcer leur fiabilité, leur pertinence et leur utilité ». Leurs auteurs proposaient par exemple de diversifier les sources financières, notamment « par des redevances sanitaires, des subventions des Conseils régionaux et des contributions professionnelles ». Un état des lieux des besoins de l’Etat et des Chambres d’agriculture est prévu. Selon le secrétaire général de l’APCA, Christophe Hillairet, « c’est de la responsabilité régalienne de l’Etat d’assurer la surveillance végétale du territoire ». Sébastien Windsor prévient quant à lui que « si nous devions financer nous-mêmes cet effort, nous devrions le facturer aux agriculteurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Maraîchage : les semis papier à l’essai
La technique des semis papier en maraîchage bio a été expérimentée en 2019 par la station d’expérimentation du Sileban, en…
Hauts-de-France : Premières certifications produit HVE Niveau 3 pour Natur’Coop
Quatre légumes de la coopérative nordiste disposent de la précieuse certification. D’autres devraient suivre dans les deux…
Agroécologie et bio : devant la multiplicité des labels, il y a un besoin urgent de communiquer… sans les emballages !
Le CTIFL a organisé le 1er février un webinaire sur l’agroécologie et les fruits et légumes, pour faire suite à celui du 17…
Les producteurs anticipent la disponibilité de la main-d’œuvre saisonnière
Les producteurs de fruits et légumes tentent d’anticiper et de sécuriser la disponibilité de la main-d’œuvre…
Crues en Lot-et-Garonne : d'importants dégâts encore difficilement évaluables pour les producteurs de fruits et légumes
La crue exceptionnelle de la Garonne en Lot-et-Garonne va compromettre de nombreuses cultures. Les pertes de récoltes de légumes…
La fraise Label Rouge veut oublier 2020 et mise sur une nouvelle variété pour dynamiser la campagne
Très impactée par la crise en 2020, la fraise Label Rouge espère 2021 sous de meilleurs auspices. Les voyants en production et en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes