Aller au contenu principal

Les Bulletins de santé du végétal menacés

Mis en place en 2009 et pilotés par les Chambres d'agriculture, les Bulletins de santé du végétal (BSV) sont menacés. Leur financement est remis en question.

L’objectif des Bulletins de santé du végétal est de présenter un état sanitaire des cultures et d'évaluer le risque phytosanitaire.
© D. Penguilly

« Une vraie menace, qui n’est plus voilée, plane sur l’avenir des Bulletins de santé du végétal (BSV) », a déclaré, début janvier, le président de l’APCA (Chambres d’agriculture), Sébastien Windsor. Ces outils d’information épidémiologique sur les végétaux ont été mis en place en 2009 avec le premier Plan Ecophyto. Outils indispensables à la surveillance biologique des territoire, ils informent les agriculteurs et les conseillers sur l'état sanitaire et le risque phytosanitaire des cultures et délivrent des messages règlementaires.

Une réduction de 23 % des moyens en 2019

Ils sont financés principalement par les redevances pour pollution diffuse et pilotés par les Chambres d’agriculture. En 2019, ce service subissait une réduction de 23 % de ses moyens. Au printemps, plusieurs recommandations ont été réalisées afin de « renforcer leur fiabilité, leur pertinence et leur utilité ». Leurs auteurs proposaient par exemple de diversifier les sources financières, notamment « par des redevances sanitaires, des subventions des Conseils régionaux et des contributions professionnelles ». Un état des lieux des besoins de l’Etat et des Chambres d’agriculture est prévu. Selon le secrétaire général de l’APCA, Christophe Hillairet, « c’est de la responsabilité régalienne de l’Etat d’assurer la surveillance végétale du territoire ». Sébastien Windsor prévient quant à lui que « si nous devions financer nous-mêmes cet effort, nous devrions le facturer aux agriculteurs ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes