Aller au contenu principal

Les biostimulants comme alternative d’avenir

Le pôle Légumes région Nord a entrouvert le dossier des biostimulants. Un projet de recherche transfrontalier vient de débuter. Il vise à examiner leur influence sur la réduction de la consommation d’eau et d’engrais.

« Les biostimulants sont une alternative d’avenir », a affirmé Gaëtan Marq, représentant de l’AFAIA, le syndicat professionnel des acteurs de la filière à l’occasion de l’assemblée du Pôle Légumes Région Nord. Le responsable développement-produit chez Italpollina France n’en doute pas ! Néanmoins, pour éviter toute confusion, il a rappelé la définition officielle des biostimulants adoptée par la Commission Européenne en mars 2016 : « ce sont des fertilisants qui stimulent le processus de nutrition des végétaux […] dans le seul but d’améliorer une ou plusieurs caractéristiques des végétaux ».

Opportunité de diversification des algues

Il reconnaît néanmoins que « le foisonnement terminologique entourant le terme peut-être perturbant pour les producteurs ». Car à côté des biostimulants, on évoque également les inducteurs de résistance, les stimulateurs de défense naturelle, les stimulateurs de croissance, activateurs de sol… Il n’en demeure pas moins que, sur le terrain, les producteurs sont désorientés face aux arguments commerciaux développés par les firmes spécialisées. C’est pour cette raison que l’AFAIA travaille actuellement à la reconnaissance officielle des biostimulants qui « ne sont pas actuellement reconnus ni par le Code rural, ni par l’ANSES ». Même si le marché est encore difficile à cerner, sa progression est estimée de 9 à 10 % par an en France. De son côté, Els Pauwels, chercheure au Centre de recherche sur les cultures ornementales situé près de Gand (Belgique), a présenté le projet Interreg Bio4safe qui, débuté en août 2017, doit s’achever en juillet 2021. Objectif du projet qui implique une partie des territoires de la bordure maritime de la Grande Bretagne, des Pays-Bas et de la Belgique ainsi que de la France ? « Le but est de démontrer que les biostimulants agissent sur la réduction de la consommation d’eau (20 %) et d’engrais (10 %) selon les cultures étudiées. Il s’agit notamment de voir si les biostimulants (notamment les produits à base d’algues) constituent une opportunité de diversification pour les producteurs d’algues », a conclu Els Pauwels.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes