Aller au contenu principal

Les biostimulants comme alternative d’avenir

Le pôle Légumes région Nord a entrouvert le dossier des biostimulants. Un projet de recherche transfrontalier vient de débuter. Il vise à examiner leur influence sur la réduction de la consommation d’eau et d’engrais.

« Les biostimulants sont une alternative d’avenir », a affirmé Gaëtan Marq, représentant de l’AFAIA, le syndicat professionnel des acteurs de la filière à l’occasion de l’assemblée du Pôle Légumes Région Nord. Le responsable développement-produit chez Italpollina France n’en doute pas ! Néanmoins, pour éviter toute confusion, il a rappelé la définition officielle des biostimulants adoptée par la Commission Européenne en mars 2016 : « ce sont des fertilisants qui stimulent le processus de nutrition des végétaux […] dans le seul but d’améliorer une ou plusieurs caractéristiques des végétaux ».

Opportunité de diversification des algues

Il reconnaît néanmoins que « le foisonnement terminologique entourant le terme peut-être perturbant pour les producteurs ». Car à côté des biostimulants, on évoque également les inducteurs de résistance, les stimulateurs de défense naturelle, les stimulateurs de croissance, activateurs de sol… Il n’en demeure pas moins que, sur le terrain, les producteurs sont désorientés face aux arguments commerciaux développés par les firmes spécialisées. C’est pour cette raison que l’AFAIA travaille actuellement à la reconnaissance officielle des biostimulants qui « ne sont pas actuellement reconnus ni par le Code rural, ni par l’ANSES ». Même si le marché est encore difficile à cerner, sa progression est estimée de 9 à 10 % par an en France. De son côté, Els Pauwels, chercheure au Centre de recherche sur les cultures ornementales situé près de Gand (Belgique), a présenté le projet Interreg Bio4safe qui, débuté en août 2017, doit s’achever en juillet 2021. Objectif du projet qui implique une partie des territoires de la bordure maritime de la Grande Bretagne, des Pays-Bas et de la Belgique ainsi que de la France ? « Le but est de démontrer que les biostimulants agissent sur la réduction de la consommation d’eau (20 %) et d’engrais (10 %) selon les cultures étudiées. Il s’agit notamment de voir si les biostimulants (notamment les produits à base d’algues) constituent une opportunité de diversification pour les producteurs d’algues », a conclu Els Pauwels.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes