Aller au contenu principal

Les bénéfices des couverts végétaux

En mai dernier dans le Lot-et-Garonne, techniciens fruits et légumes et agronomes spécialisés en agro-écologie ont échangé sur le thème des couverts végétaux et de l’agroforesterie. Deux producteurs ayant adopté ces pratiques ont ouvert les portes de leurs exploitations.

Les couverts végétaux favorisent la présence de nombreux prédateurs comme les carabes et les araignées.
© Adrien Lasnier

Imiter la forêt : c’est le principe que suit Christian Baudas, maraîcher à Villefranche-du-Queyran (47), pour conduire ses six hectares de cultures sous abris, fraisiers hors-sol, poivrons, salades et melon. Il a introduit dans les serres de l’EARL des Bois de Bacque des couverts végétaux, et même des arbres, suivant la démarche de l’agroforesterie. A l’origine de cette réflexion, il y a le constat depuis une dizaine d’années d’une perte de fertilité du sol et d'une baisse des rendements au sein de son exploitation. A cela s’ajoute le retrait du marché de nombreuses substances actives. « Les politiques nous mettent dans le mur avant qu’il y ait des alternatives aux produits phytosanitaires. On doit trouver les solutions nous-mêmes », explique Christian Baudas. Pour trouver ces solutions, le producteur, accompagné de son fils depuis 2015, expérimente. Sous les 2,5 hectares de serres froides de Gariguette hors-sol, six variétés de raisin de table sont plantées depuis l’an dernier, et montent au-dessus des fraises. L’implantation de ces vignes vise à augmenter la biodiversité dans les serres en favorisant la présence d’auxiliaires. « Les lâchers d’Amblyseius contre le thrips coûtent 2 500 € par hectare, ce n’est pas une solution, estime Christian Baudas. Le but est que les auxiliaires restent dans la serre d’une année sur l’autre ».

Lire la suite dans le numéro 362 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes