Aller au contenu principal

Les bénéfices des couverts végétaux

En mai dernier dans le Lot-et-Garonne, techniciens fruits et légumes et agronomes spécialisés en agro-écologie ont échangé sur le thème des couverts végétaux et de l’agroforesterie. Deux producteurs ayant adopté ces pratiques ont ouvert les portes de leurs exploitations.

Les couverts végétaux favorisent la présence de nombreux prédateurs comme les carabes et les araignées.
© Adrien Lasnier

Imiter la forêt : c’est le principe que suit Christian Baudas, maraîcher à Villefranche-du-Queyran (47), pour conduire ses six hectares de cultures sous abris, fraisiers hors-sol, poivrons, salades et melon. Il a introduit dans les serres de l’EARL des Bois de Bacque des couverts végétaux, et même des arbres, suivant la démarche de l’agroforesterie. A l’origine de cette réflexion, il y a le constat depuis une dizaine d’années d’une perte de fertilité du sol et d'une baisse des rendements au sein de son exploitation. A cela s’ajoute le retrait du marché de nombreuses substances actives. « Les politiques nous mettent dans le mur avant qu’il y ait des alternatives aux produits phytosanitaires. On doit trouver les solutions nous-mêmes », explique Christian Baudas. Pour trouver ces solutions, le producteur, accompagné de son fils depuis 2015, expérimente. Sous les 2,5 hectares de serres froides de Gariguette hors-sol, six variétés de raisin de table sont plantées depuis l’an dernier, et montent au-dessus des fraises. L’implantation de ces vignes vise à augmenter la biodiversité dans les serres en favorisant la présence d’auxiliaires. « Les lâchers d’Amblyseius contre le thrips coûtent 2 500 € par hectare, ce n’est pas une solution, estime Christian Baudas. Le but est que les auxiliaires restent dans la serre d’une année sur l’autre ».

Lire la suite dans le numéro 362 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes