Aller au contenu principal

Les bénéfices des couverts végétaux

En mai dernier dans le Lot-et-Garonne, techniciens fruits et légumes et agronomes spécialisés en agro-écologie ont échangé sur le thème des couverts végétaux et de l’agroforesterie. Deux producteurs ayant adopté ces pratiques ont ouvert les portes de leurs exploitations.

Les couverts végétaux favorisent la présence de nombreux prédateurs comme les carabes et les araignées.
© Adrien Lasnier

Imiter la forêt : c’est le principe que suit Christian Baudas, maraîcher à Villefranche-du-Queyran (47), pour conduire ses six hectares de cultures sous abris, fraisiers hors-sol, poivrons, salades et melon. Il a introduit dans les serres de l’EARL des Bois de Bacque des couverts végétaux, et même des arbres, suivant la démarche de l’agroforesterie. A l’origine de cette réflexion, il y a le constat depuis une dizaine d’années d’une perte de fertilité du sol et d'une baisse des rendements au sein de son exploitation. A cela s’ajoute le retrait du marché de nombreuses substances actives. « Les politiques nous mettent dans le mur avant qu’il y ait des alternatives aux produits phytosanitaires. On doit trouver les solutions nous-mêmes », explique Christian Baudas. Pour trouver ces solutions, le producteur, accompagné de son fils depuis 2015, expérimente. Sous les 2,5 hectares de serres froides de Gariguette hors-sol, six variétés de raisin de table sont plantées depuis l’an dernier, et montent au-dessus des fraises. L’implantation de ces vignes vise à augmenter la biodiversité dans les serres en favorisant la présence d’auxiliaires. « Les lâchers d’Amblyseius contre le thrips coûtent 2 500 € par hectare, ce n’est pas une solution, estime Christian Baudas. Le but est que les auxiliaires restent dans la serre d’une année sur l’autre ».

Lire la suite dans le numéro 362 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes