Aller au contenu principal

Les aides, c'est maintenant

Des aides pour l’amélioration de la compétitivité des exploitations et leur adaptation au changements climatique sont disponibles en Nouvelle-Aquitaine.

Les professionnels de Nouvelle-Aquitaine peuvent bénéficier d’aides à l’amélioration de la compétitivité de leurs exploitations, comme la construction de serres. Dépôt des dossiers en cours.
© RFL

Les maraîchers, arboriculteurs, horticulteurs et viticulteurs de Nouvelle-Aquitaine peuvent bénéficier d’aides du programme régional PCAE (Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles) mis en œuvre fin novembre. Ces aides visent l’amélioration de la compétitivité des exploitations, la modernisation des installations et l’adaptation au changement climatique. L’accès aux aides de ces trois programmes est soumis à des critères de priorité (jeunes agriculteurs, agriculture bio, engagement HVE niveau 3).

Pour l'appel à projet « investissements en cultures maraîchères, petits fruits, horticulture et arboriculture », les investissements éligibles concernent de nombreux aspects : construction, rénovation, extension de serre, petits matériels de culture, récupération des eaux de pluies et drainage, installation de filets insect-proof….Le taux d’aide est de 30 % du montant hors-taxe avec une majoration prévue de 5 % pour certains cas.

L'appel à projet « adaptation au changement climatique en arboriculture et viticulture » peut concerner l’acquisition de tours anti-gel, de système d’aspersion sur frondaison, de filets paragrêle. Le taux d’aide est de 25 %, avec majoration possible de 5%.

Pour ces deux appels à projet, le plafond de dépenses éligibles est de 40 000 euros et le dépôt de dossier est à réaliser avant le 30 avril 2019.

Des aides pour la construction de serres et leur modernisation (chauffage, reconversion énergétique, climatisation, mécanisation, robotisation…) sont également disponibles dans l'appel à projet « serres et équipements maraîchers et/ou horticoles » avec un taux d’aide de 20 % (majoration + 5% selon les cas) et un plafond de dépenses de un million d'euros (plancher à 50 000 euros). Ces dossiers sont à déposer avant le 15 janvier 2019.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes