Aller au contenu principal

Les aides, c'est maintenant

Des aides pour l’amélioration de la compétitivité des exploitations et leur adaptation au changements climatique sont disponibles en Nouvelle-Aquitaine.

Les professionnels de Nouvelle-Aquitaine peuvent bénéficier d’aides à l’amélioration de la compétitivité de leurs exploitations, comme la construction de serres. Dépôt des dossiers en cours.
© RFL

Les maraîchers, arboriculteurs, horticulteurs et viticulteurs de Nouvelle-Aquitaine peuvent bénéficier d’aides du programme régional PCAE (Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles) mis en œuvre fin novembre. Ces aides visent l’amélioration de la compétitivité des exploitations, la modernisation des installations et l’adaptation au changement climatique. L’accès aux aides de ces trois programmes est soumis à des critères de priorité (jeunes agriculteurs, agriculture bio, engagement HVE niveau 3).

Pour l'appel à projet « investissements en cultures maraîchères, petits fruits, horticulture et arboriculture », les investissements éligibles concernent de nombreux aspects : construction, rénovation, extension de serre, petits matériels de culture, récupération des eaux de pluies et drainage, installation de filets insect-proof….Le taux d’aide est de 30 % du montant hors-taxe avec une majoration prévue de 5 % pour certains cas.

L'appel à projet « adaptation au changement climatique en arboriculture et viticulture » peut concerner l’acquisition de tours anti-gel, de système d’aspersion sur frondaison, de filets paragrêle. Le taux d’aide est de 25 %, avec majoration possible de 5%.

Pour ces deux appels à projet, le plafond de dépenses éligibles est de 40 000 euros et le dépôt de dossier est à réaliser avant le 30 avril 2019.

Des aides pour la construction de serres et leur modernisation (chauffage, reconversion énergétique, climatisation, mécanisation, robotisation…) sont également disponibles dans l'appel à projet « serres et équipements maraîchers et/ou horticoles » avec un taux d’aide de 20 % (majoration + 5% selon les cas) et un plafond de dépenses de un million d'euros (plancher à 50 000 euros). Ces dossiers sont à déposer avant le 15 janvier 2019.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes