Aller au contenu principal

Occitanie
Les abricots rouges en quête de notoriété

Sous Appellation d’origine protégée depuis un an et demi, les abricots rouges du Roussillon cherchent à séduire de nouveaux producteurs et consommateurs.

UNE RÉCOLTE SOUS AOP de 500 tonnes est espérée pour 2017.
© A. LASNIER

L’AOP Abricots rouges du Roussillon recrute. Elizabeth Bonnet, présidente du syndicat de défense des abricots rouges du Roussillon, espère une récolte sous AOP supérieure à 500 tonnes cette année, soit le double de la production 2016. « Dans les Pyrénées-Orientales, il y a potentiellement 2 000 hectares d’abricotiers qui peuvent produire sous AOP », estime celle qui est également productrice à Claira, au nord de Perpignan.

En 2016, pour la première récolte AOP, la surface de production était de 120 hectares. Pour convaincre les producteurs, l’AOP asssure une bonne valorisation, « de 15 à 20 % supérieure aux abricots non AOP ».

Quatre variétés éligibles à l’AOP

Quatre variétés peuvent prétendre à la production sous AOP : la variété population Rouge du Roussillon et trois variétés qui en sont issues, Royal du Roussillon, Gâterie et Helena du Roussillon. « Ces variétés ont une très grande qualité gustative, mais leur aspect – petite taille, peu coloré avec des tâches rouges – les rend peu visibles en rayon », explique Elizabeth Bonnet. L’obtention de l’AOP, qui a suivi l’AOC reçue en 2015, permet aux rouges du Roussillon de se mettre en avant pour conquérir un nouveau public. Car si ces abricots sont historiquement réputés dans le Roussillon, leurs consommateurs vieillissent. La remise au goût du jour est lancée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes