Aller au contenu principal

Occitanie
Les abricots rouges en quête de notoriété

Sous Appellation d’origine protégée depuis un an et demi, les abricots rouges du Roussillon cherchent à séduire de nouveaux producteurs et consommateurs.

UNE RÉCOLTE SOUS AOP de 500 tonnes est espérée pour 2017.
© A. LASNIER

L’AOP Abricots rouges du Roussillon recrute. Elizabeth Bonnet, présidente du syndicat de défense des abricots rouges du Roussillon, espère une récolte sous AOP supérieure à 500 tonnes cette année, soit le double de la production 2016. « Dans les Pyrénées-Orientales, il y a potentiellement 2 000 hectares d’abricotiers qui peuvent produire sous AOP », estime celle qui est également productrice à Claira, au nord de Perpignan.

En 2016, pour la première récolte AOP, la surface de production était de 120 hectares. Pour convaincre les producteurs, l’AOP asssure une bonne valorisation, « de 15 à 20 % supérieure aux abricots non AOP ».

Quatre variétés éligibles à l’AOP

Quatre variétés peuvent prétendre à la production sous AOP : la variété population Rouge du Roussillon et trois variétés qui en sont issues, Royal du Roussillon, Gâterie et Helena du Roussillon. « Ces variétés ont une très grande qualité gustative, mais leur aspect – petite taille, peu coloré avec des tâches rouges – les rend peu visibles en rayon », explique Elizabeth Bonnet. L’obtention de l’AOP, qui a suivi l’AOC reçue en 2015, permet aux rouges du Roussillon de se mettre en avant pour conquérir un nouveau public. Car si ces abricots sont historiquement réputés dans le Roussillon, leurs consommateurs vieillissent. La remise au goût du jour est lancée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes