Aller au contenu principal

Les abricots, produits phares du mois

L'abricot est annonciateur des fruits d'été. Présent sur les étals de la mi-mai à la mi-septembre de par son large choix variétal, c'est un fruit très apprécié par la clientèle. Il représente plus de 6 % des achats fruits et légumes en juillet et sa consommation annuelle est de 1,6 kg/an/habitant en moyenne. En fonction des aléas climatiques, près de 140 000 t d'abricots sont récoltées annuellement dans l'Hexagone, ce qui fait de la France le deuxième producteur européen et un moteur de l'innovation variétale.

AMONT

 

La quasi-totalité de la production française d'abricots est réalisée dans trois terroirs particulièrement ensoleillés : Roussillon, Gard-Crau et Vallée du Rhône-Baronnies. Ces régions bénéficient d'un printemps doux et clément, convenant bien à la floraison précoce de l'abricotier. Les sols secs sans excès d'humidité sont également appropriés aux vergers. Espèce vigoureuse, l'abricotier résiste bien aux températures très froides, mais c'est au printemps – lorsque l'arbre se couvre de petites fleurs blanches – que les risques liés aux gelées sont les plus importants. Elles peuvent détruire ou endommager les fleurs ou les fruits en formation, compromettant la future récolte. Selon les variétés, l'abricotier peut être autofertile (c'est-à-dire fécondé par son propre pollen) ou autostérile : la présence de variétés compatibles à proximité, ainsi que de pollinisateurs (abeilles, papillons…) est alors indispensable. L'arbre lui-même est multiplié par greffage, et se plaît dans un sol bien drainé, de préférence léger (sableux et calcaire).

 

Les opérations en verger ont lieu tout au long de l'année. En hiver, lorsque l'arbre est en dormance et que la sève cesse de couler, il est taillé pour ne garder que les meilleures branches. Au moment de la floraison, l'éclaircissage consiste à supprimer certaines fleurs ou fruits naissant pour préserver la qualité gustative et obtenir des beaux calibres. Cette opération permet également de préserver l'arbre en évitant de l'épuiser. Une taille et un éclaircissage plus tardif permettent aussi aux rayons du soleil de bien pénétrer à l'intérieur de l'arbre.

 

La récolte s'effectue manuellement en plusieurs passages pour récolter les abricots à leur optimum de maturité, les fruits récoltés ne mûrissant pas après cueillette. Chaque arbre donne en moyenne 40 à 50 kg de fruits.

ASSORTIMENT

L'assortiment variétal abricot est très riche. La recherche et l'innovation par croisement se sont particulièrement développées ces quinze dernières années. Ainsi, plus de quarante variétés sont mises sur le marché de mi-mai à mi-septembre en fonction des terroirs. Elles arrivent à maturité de façon éche-lonnée, ce qui permet d'étaler les récoltes et le calendrier de disponibilité tout au long de l'été. Les abricots les plus précoces sont ceux du Roussillon, récoltés de mi-mai à mi-juillet. Une semaine plus tard, à partir de fin mai et jusqu'à mi-juillet, c'est au tour de la région Gard-Crau d'entrer en production. Enfin, c'est la Vallée du Rhône-Baronnies, premier bassin de production en volume et en superficie, qui prend le relais de début juin à début septembre.

 

Les variétés colorado, early blush, wondercot ou springblush sont les plus précoces. Elles se reconnaissent à la coloration rouge pigmentée appelée blush présente sur la face exposée au soleil. L'orangered est disponible à partir de début juin jusqu'à la mi-juillet. Elle est suivie par goldrich de coloration orangée. Les variétés phares de pleine saison sont bergarouge, kioto, harogem, hargrand, royal du Roussillon et orangé de Provence. Le bergeron arrive à la mi-juillet jusqu'à la deuxième quinzaine d'août. Les variétés tardives farbaly, fardao puis farclo sont disponibles en août et ce jusqu'à la mi-sep-isé tembre pour les plus tardives.

IMPLANTATION

La famille abricot s'implante dans l'univers des fruits d'été à noyau, entre les prunes et les pêches et nectarines. Avec le melon, cet univers représente plus d'un tiers du chiffre d'affaires du rayon fruits et légumes durant la période estivale. Les abricots sont à mettre en avant de juin à août. L'offre doit proposer une référence vendue en vrac qui est l'incontournable de la segmentation. Il peut s'accompagner d'une offre premium avec des fruits présentés en plateau lité alvéolé 1 rang pour les gros calibres. La barquette 1 kg est indispensable pour la grande distribution. Elle constitue le plus souvent l'entrée de gamme de la famille. En pleine saison, l'assortiment se développe avec un préemballé de fruits mûrs à point ou d'une barquette d'un grammage inférieur à 1 kg protégeant les produits. Le plateau de 5 kg de fruits à confiture vient complémenter l'offre en juillet.

INFORMATION CLIENTÈLE

Les abricots se choisissent légèrement souples au toucher, signe de bon niveau de maturité. La coloration de l'épiderme est également un bon indice pour apprécier la qualité du fruit. Mais attention : la simple coloration rouge appelée blush que revêtent certaines variétés sur la face exposée au soleil n'est pas suffisante, les fruits doivent être bien orangés sur toute leur surface. Ils se conservent à température ambiante pour préserver tous leurs arômes. Attention aux gros calibres qui sont davantage sujets au brunissement interne.

MISE EN SCÈNE, ANIMATION ET SUIVI DU RAYON

Les abricots sont des fruits fragiles qu'il faut manipuler avec précaution en cas de dépotage en panière ou en pyramide. Dans ce cas, les fruits doivent être fermes et vendus rapidement car ils s'assouplissent vite à température ambiante. Une bonne rotation est importante et la présence des fruits sur les étals ne doit pas excéder un jour pour préserver sa qualité. Un réassort tout au long de la journée est à privilégier plutôt que de présenter une importante quantité de produits dès le matin. Mieux vaut les laisser dans leur colis d'origine pour éviter de les marquer. Chez les spécialistes ou en bergerie bénéficiant d'une vente servie, les abricots peuvent aussi être présentés et vendus en barquettes ouvertes. En début de saison, attention aux fruits trop fermes ou récoltés trop tôt qui ne pourront jamais proposer de bonnes caractéristiques gustatives.

AGRÉAGE

L'abricot doit respecter une qualité saine, loyale et marchande, ce qui exclut la présence de pourriture ou moisissure sur les fruits. Si une mention de catégorie apparaît sur l'étiquette, les critères de défauts de forme (joue creuse), de coloration et d'aspect de l'épiderme sont à considérer : en extra, aucune marque de boisage ni de crevasse cicatrisée n'est admise. Se méfier des fruits présentant un fond vert, signe du manque de maturité, qui se traduit par une acidité en bouche et un gout peu sucré.

SIGNES DE QUALITÉ OU VARIÉTÉ RARE/ TERROIR/NICHE

L'abricot bénéficie depuis peu de deux signes officiels de qualité : le Label rouge, signe de qualité supérieure reconnu en France et, depuis 2015, l'Appellation d'origine contrôlée puis l'Appellation d'origine protégée, reconnue par la Commission européenne fin février 2016, pour les “Abricots rouges du Roussillon”, désormais protégés au sein de l'Union européenne ! Seules quatre variétés peuvent prétendre à l'appellation d'origine protégée, le rouge du Roussillon (variété cultivée depuis des décennies dans les Pyrénées-Orientales) l'aviera, le royal Roussillon et l'avikandi. Les fruits sous appellation se caractérisent par une couleur de fond orangée, ponctuée de rouge vif, un calibre compris entre 35 et 55 mm, une texture souple, une saveur sucrée (le cahier des charges impose un taux de sucre supérieur à 12 ° Brix) et des arômes intenses. De plus, la récolte doit être manuelle et les fruits sont impérativement produits et conditionnés dans une aire géographique délimitée du département, les conditionnements en frais étant limités à 5 kg.

RÉGLEMENTATION

L'abricot répond à la norme générale qui impose le respect d'une qualité saine, loyale et marchande. Toutefois, il est possible d'appliquer la norme CEEONU FFV 02 qui demande le respect de la catégorie de qualité Extra, I ou II.

 

Outre la mention du pays d'origine et du prix, doivent alors apparaître la catégorie et le nom de la variété pour les catégories Extra et I. Interfel recommande de mentionner le nom de la variété pour les abricots d'origine France, quelle que soit la norme appliquée.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes