Aller au contenu principal

"L’environnement des parcelles influence le carpocapse du prunier et la petite tordeuse des fruits"

La petite tordeuse des fruits fait plus de dégâts en verger de prunier bio que le carpocapse, selon la dernière étude d'Invenio.
© Invenio

Témoignage de Sébastien Cavaignac, responsable du Pôle agriculture biologique à Invenio

Les producteurs de prunes bio observent certaines années une recrudescence des dégâts causés par le carpocapse des prunes (Cydia funebrana) et la petite tordeuse des fruits (Cydia lobarzewskii). Et ce constat se fait même sur des parcelles protégées par de la confusion sexuelle. L’efficacité de la protection contre le carpocapse semble donc être dépendante d’autres facteurs que la confusion. Afin de déterminer les pratiques culturales ou les éléments de l’environnement des parcelles en lien avec les dégâts sur fruits, nous avons suivi 50 parcelles chez 21 pruniculteurs. Après deux années d’observation, nous constatons que la confusion limite les dégâts. Ceux du carpocapse n’ont pas dépassé en moyenne 1,2 % en parcelle confusée et 4 % pour la petite tordeuse, contre 3,2 % et 8 % en parcelle sans confusion. Pour ce dernier ravageur, la taille des parcelles s’avère primordiale : plus les parcelles sont petites, plus les dégâts sont importants. Pour rappel, la confusion sexuelle est plus efficace sur des parcelles supérieures à 2 ha. La pression qu’exerce la petite tordeuse est d’ailleurs supérieure à celle du carpocapse : 2 % de fruits touchés par le carpocapse en moyenne sur les deux ans contre 5,4 % pour la petite tordeuse des fruits. Autre pratique culturale qui influence ces ravageurs : l’entretien de l’enherbement des vergers. L’absence de travail du sol avec un enherbement naturel rarement broyé semble entraîner plus de dégâts qu’un entretien régulier du rang et de l’inter-rang. Les vignes ont aussi une influence sur ces deux lépidoptères. Plus la surface de vignes est importante en périphérie des vergers, plus les pressions de carpocapses ou de petites tordeuses sont importantes. Nous n’avons pour le moment pas d’explication à ce dernier constat. Les résultats sur l’impact de l’utilisation de l’argile sont variables selon les années. Les observations de cette année devront venir étayer ces premières conclusions tirées lors d’années de faible pression carpocapse.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes