Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Légumerie bio : l’atelier de la Fée au Duc monte en puissance

© Thierry Goussin -FLD

Opérationnel depuis fin 2015, l’atelier de transformation de légumes bio de la Fée au Duc a rapidement trouvé sa place comme fournisseur des acteurs de la restauration collective en recherche de produits locaux.

Le bâtiment est implanté sur le site de l’EPLEFPA* Nantes Terre Atlantique à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), où l’on trouve également 4,5 ha de maraîchage bio en chantier d’insertion.

L’atelier commercialise ces légumes et ceux d’une dizaine de maraîchers de l’agglomération nantaise. Les produits sont lavés, épluchés, éboutés, coupés (en cubes, lamelles...) par une équipe de huit salariés en insertion.

La Fée au Duc a d’abord proposé des légumes crus à la restauration collective (collèges, lycées, cuisines centrales) puis s’est diversifiée vers le cuit avec la betterave et la pomme de terre. Elle a ajouté le surgelé à son offre afin de répondre à la demande de diversité des établissements en saison hivernale. Des courgettes ont ainsi été surgelées l’été dernier.

La Fée au Duc, qui livre 50 établissements, a transformé 60 t de légumes l’an dernier, en croissance de 25 %. Un rythme que l’atelier devrait garder en 2019.

* Etablissement public local d'enseignement et de formation professionnels agricoles

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes