Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Légumerie bio : l’atelier de la Fée au Duc monte en puissance

© Thierry Goussin -FLD

Opérationnel depuis fin 2015, l’atelier de transformation de légumes bio de la Fée au Duc a rapidement trouvé sa place comme fournisseur des acteurs de la restauration collective en recherche de produits locaux.

Le bâtiment est implanté sur le site de l’EPLEFPA* Nantes Terre Atlantique à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), où l’on trouve également 4,5 ha de maraîchage bio en chantier d’insertion.

L’atelier commercialise ces légumes et ceux d’une dizaine de maraîchers de l’agglomération nantaise. Les produits sont lavés, épluchés, éboutés, coupés (en cubes, lamelles...) par une équipe de huit salariés en insertion.

La Fée au Duc a d’abord proposé des légumes crus à la restauration collective (collèges, lycées, cuisines centrales) puis s’est diversifiée vers le cuit avec la betterave et la pomme de terre. Elle a ajouté le surgelé à son offre afin de répondre à la demande de diversité des établissements en saison hivernale. Des courgettes ont ainsi été surgelées l’été dernier.

La Fée au Duc, qui livre 50 établissements, a transformé 60 t de légumes l’an dernier, en croissance de 25 %. Un rythme que l’atelier devrait garder en 2019.

* Etablissement public local d'enseignement et de formation professionnels agricoles

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes