Aller au contenu principal

Légulice mise sur le développement du champignon bio

Imposer la barquette à une distribution bio rétive à tout emballage n’est pas le moindre succès de l’offre de l’entreprise bretonne.

Fabrice Chapuzet (PDG) et Benoit Roze (directeur général) au Costco Villebon-sur-Yvette, le printemps dernier : l’offre bio de Légulice a séduit le distributeur récemment installé en France.
© Légulice

Installé à Poilley (Ille-et-Vilaine), Légulice (marque Lou) met en avant sa production de champignons bio. Un vrai challenge comme le reconnaît Emmanuelle Roze, directrice marketing : « Il existe peu de champignonnières d’une manière générale dans le pays, et encore moins en bio. Or, en France, nous sommes les seuls à cultiver nos champignons sans pesticide, et cela depuis le début. » L’entreprise disposait donc d’une bonne base de travail mais des aménagements ont été nécessaires. « Nous avons dédié des chambres à cette production. La différence primordiale réside dans l’utilisation de substrat bio qui vient de Belgique, compte tenu qu’il n’existe pas de fabricants français à l’heure actuelle. » Légulice est certifié bio depuis 2016 et c’est un vrai choix d’entreprise qui peut être compliqué : « En bio, on ne va pas au-delà de deux volées (cueillette sur le même compost ensemencé) pour ne pas courir le risque de maladie ». Le bio représente environ 10 % des 200 M€ de chiffre d’affaires sur 2017 et l’objectif est de passer à 25 % dans deux ans.

Cette offre permet d’aborder d’autres circuits de distribution. Elle se trouve déjà chez Bio c' Bon et Naturalia, et elle est similaire à celle en conventionnel : petits champignons pour l’apéritif, émincés… « Nous avons été amenés à développer des packagings spécifiques pour répondre à la forte demande d’information des consommateurs bio. De même, nous proposons le portobello, un champignon très connu outre-Manche mais encore discret en France. Nous tablons sur la curiosité du consommateur et les premiers retours sont positifs. » L’offre est aussi atypique dans la distribution bio : « Les distributeurs bio présentent les fruits et légumes en vrac, afin de limiter les emballages. Or, nous sommes anti-vrac. Nous pensons qu’une barquette se justifie pour le champignon qui est un produit très fragile qui ne s’accorde pas vraiment à une vente en vrac ». Le champignon bio de Légulice a aussi séduit Costco France qui a référencé trois produits : le champignon blanc, l’émincé de bella rosé et le portobello. Comme le rappelle Emmanuelle Roze, « historiquement, nous sommes vendeurs avant d’être producteurs. Nous produisons ce que le consommateur désire et nous partageons avec Costco l’approche produit, cette capacité à faire connaître de nouveaux produits. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes