Aller au contenu principal

Légulice mise sur le développement du champignon bio

Imposer la barquette à une distribution bio rétive à tout emballage n’est pas le moindre succès de l’offre de l’entreprise bretonne.

Fabrice Chapuzet (PDG) et Benoit Roze (directeur général) au Costco Villebon-sur-Yvette, le printemps dernier : l’offre bio de Légulice a séduit le distributeur récemment installé en France.
© Légulice

Installé à Poilley (Ille-et-Vilaine), Légulice (marque Lou) met en avant sa production de champignons bio. Un vrai challenge comme le reconnaît Emmanuelle Roze, directrice marketing : « Il existe peu de champignonnières d’une manière générale dans le pays, et encore moins en bio. Or, en France, nous sommes les seuls à cultiver nos champignons sans pesticide, et cela depuis le début. » L’entreprise disposait donc d’une bonne base de travail mais des aménagements ont été nécessaires. « Nous avons dédié des chambres à cette production. La différence primordiale réside dans l’utilisation de substrat bio qui vient de Belgique, compte tenu qu’il n’existe pas de fabricants français à l’heure actuelle. » Légulice est certifié bio depuis 2016 et c’est un vrai choix d’entreprise qui peut être compliqué : « En bio, on ne va pas au-delà de deux volées (cueillette sur le même compost ensemencé) pour ne pas courir le risque de maladie ». Le bio représente environ 10 % des 200 M€ de chiffre d’affaires sur 2017 et l’objectif est de passer à 25 % dans deux ans.

Cette offre permet d’aborder d’autres circuits de distribution. Elle se trouve déjà chez Bio c' Bon et Naturalia, et elle est similaire à celle en conventionnel : petits champignons pour l’apéritif, émincés… « Nous avons été amenés à développer des packagings spécifiques pour répondre à la forte demande d’information des consommateurs bio. De même, nous proposons le portobello, un champignon très connu outre-Manche mais encore discret en France. Nous tablons sur la curiosité du consommateur et les premiers retours sont positifs. » L’offre est aussi atypique dans la distribution bio : « Les distributeurs bio présentent les fruits et légumes en vrac, afin de limiter les emballages. Or, nous sommes anti-vrac. Nous pensons qu’une barquette se justifie pour le champignon qui est un produit très fragile qui ne s’accorde pas vraiment à une vente en vrac ». Le champignon bio de Légulice a aussi séduit Costco France qui a référencé trois produits : le champignon blanc, l’émincé de bella rosé et le portobello. Comme le rappelle Emmanuelle Roze, « historiquement, nous sommes vendeurs avant d’être producteurs. Nous produisons ce que le consommateur désire et nous partageons avec Costco l’approche produit, cette capacité à faire connaître de nouveaux produits. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Deux photos d'un rayon de salades en sachets, chacune des photos zoome sur une référence de la marque MERCI!
« C’est une première étape vers la pérennisation et le développement de la filière salades en France » : Intermarché lance sa salade solidaire MERCI !

Un premier contrat tripartite a été signé pour 5 ans entre les producteurs (Ydeal et Fleuron d’Anjou), Les Crudettes (groupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes