Aller au contenu principal

Le verger de pommes bio s'émancipe

En pomme bio, il est désormais possible de combiner une haute performance économique, environnementale et sociétale grâce à une approche globale, mise en œuvre dès la conception du verger.

Verger de pommier bio en 3ème feuille intégrant un corridor écologique.
© RFL

La production de pommes en bio nécessite pour les producteurs d'acquérir de bonnes performances techniques. Quelles sont les clefs de réussite d'un verger de pommes ? Quels sont les freins à lever ? Quelles techniques innovantes concernant la gestion des adventices, la lutte contre les ravageurs ou les maladies ? Des résultats significatifs ont été obtenus ces dernières années mettant en œuvre de nouvelles techniques efficaces, rentables et respectueuses de l'environnement pour l'entretien et la conduite des vergers bio.

Maîtriser la vigueur des arbres

S’agissant des points-clés pour réussir l’installation du verger, il faut éviter l’erreur, la plus courante dans de nombreux projets, de choisir des distances de plantation trop espacées. Les réalisations faites depuis les années 2000 montrent au contraire qu’il vaut mieux planter à des distances équivalentes, voire un peu plus denses qu'en conventionnel, afin de compenser le manque de vigueur, à porte-greffe équivalent. Ainsi les distances de plantation optimums vont varier de 4 x 1,2 m à 3,5 x 0,8 m. La formation en axe va ensuite viser à obtenir une haie fruitière la moins épaisse possible par arcure des branches. Le but est d'obtenir suffisamment de linéaire de branches pour une occupation rapide de l'espace. Puis une mise à fruits abondante qui va maîtriser la vigueur des arbres. C'est cette maîtrise de la vigueur qui va permettre une aération optimale des arbres et non le choix d'espacements élevés qui pénalisent le potentiel du verger dès le départ.

Le choix du matériel végétal

Le choix du matériel végétal est  l’autre facteur clé de la réussite d'un verger en agriculture biologique. Il doit se réfléchir dans les deux ou trois années qui précèdent la plantation, afin de prendre le temps de trouver le bon matériel.

Lire la suite dans le numéro 343 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes