Le transport maritime de Bolloré dans les mains de CMA-CGM fin juillet
Le groupe français Bolloré devrait vendre fin juillet ses activités de transport maritime, pour l’essentiel sa filiale havraise Delmas, au premier armateur français et cinquième à l’échelle mondiale, CMA-CGM. La date butoir des discussions a été fixée au 29 juillet pour annoncer si elles aboutiront ou non à une transaction. Ces négociations portent pour l’essentiel sur l’armateur Delmas basé au Havre qui, avec 52 navires et quelque 800 ME de chiffre d’affaires, compte pour environ 80 % des activités maritimes de Bolloré. Le montant de cette éventuelle transaction n’a pas été dévoilé, mais le porte-parole de Vincent Bolloré a rappelé qu’il exigeait une offre au moins égale à 600 millions de dollars. La filiale Delmas possède 7 lignes maritimes et 52 bateaux, elle pèse donc peu comparé à son acquéreur CMA CGM disposant de 76 lignes assurées par 182 navires pour un chiffre d’affaires de quelque 4 MdE. Selon certaines informations, Vincent Bolloré négocie la vente de sa flotte pour disposer de liquidités afin de renforcer ses positions dans le groupe publicitaire français Havas.