Aller au contenu principal

Le Serbotel sous le signe de l'approvisionnement de proximité

Le manger local, notamment en restauration collective, était un des thèmes phares de la 17e édition du Serbotel qui s'est tenu à Nantes du 22 au 25 octobre.

L'approvisionnement de proximité de la restauration répond à une attente des consommateurs mais ne s'avère pas si facile...
© Véronique Bargain

Avec 500 exposants (+16 %) et 34 000 visiteurs, le Serbotel, qui a lieu à Nantes tous les deux ans, s'impose comme le 2e salon français pour la restauration, après le Sirha. Cette année, il accueillait les Rencontres 2017 de Restau'Co, réseau de la restauration collective en gestion directe, sur le thème notamment de l'approvisionnement de proximité. Au-delà de l'engagement du gouvernement d'atteindre « 50 % de produits bio ou locaux d'ici 2022 en restauration collective », le manger local est aujourd'hui une vraie tendance. En Pays de la Loire, plusieurs initiatives sont prises dans ce sens. En 2015, la Draaf a créé un Observatoire de l'approvisionnement de proximité en restauration collective. Globalement, 33 % des produits frais viennent de la région. Cette part est de 37 % en légumes frais, 24 % en fruits frais et 8 % en fruits et légumes surgelés.

Pour favoriser l'approvisionnement de proximité en filières courtes et longues, le conseil régional a lancé des communications, rencontres, formations pour atteindre dans les lycées un approvisionnement 100 % français, 50 % régional et 20 % bio ou de qualité.

A Nantes, où 14 000 enfants mangent chaque jour à la cantine et qui a besoin par exemple de 1,4 t/jour de légumes, des actions sont menées pour structurer les filières et atteindre 20 % de produits bio locaux. Un frein étant que les producteurs bio sont aujourd'hui moins intéressés par les collectivités qui leur imposent des contraintes notamment de volumes. « La contractualisation, qui donne de la visibilité, peut être un atout », a souligné Sandrine Doppler, de l'agence de conseils en développement commercial Canelle. Un autre frein est l'interdiction de parler d'origine des produits dans les appels d'offre. « Mais on peut parler de bilan carbone, délais de livraison, possibilité de visites pédagogiques... », a souligné Jean-Noël de Casanove, de la Draaf.

A Rouen, où la ville a repris la restauration scolaire en gestion directe en 2011, la mise en avant des aspects éducatifs et environnementaux, les échanges avec les producteurs, du personnel plus motivé... ont permis d'atteindre 65 % de produits bio locaux en 2016.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes