Aller au contenu principal

SOCIÉTÉ AGRICOLE
Le rôle du règlement intérieur

Dans une société civile agricole, le règlement intérieur fixe les règles et engage les associés les uns envers les autres. C’est un bon outil pour prévenir les conflits. L’objectif du règlement intérieur est de fixer les modalités pratiques de fonctionnement de la société. Il s’agit d’organiser le travail, les remplacements, les congés, le circuit de décision, la rémunération mensuelle… Ces éléments conditionnent le bon fonctionnement de la société et limitent le risque d’incompréhension et de conflits. Le règlement intérieur complète les statuts qui, au sens juridique, fondent le contrat de société. En définissant des aspects pratiques d’organisation et de fonctionnement, le règlement intérieur précise les choses. Ces points d’organisation ayant vocation à évoluer, ils n’ont pas leur place dans les statuts. Il convient d’être attentif à ne pas écrire de disposition contraire aux statuts dans ce règlement intérieur. La rédaction d’un règlement intérieur de société civile agricole doit être claire et précise. De l’organisation du travail en société au management, en passant par la conduite technique, les missions des associés et des salariés ou encore les circuits de décision… tout doit être écrit ! Il peut être intéressant de profiter de l’assemblée générale annuelle pour actualiser ce règlement intérieur. Pour chaque associé, c’est un moment privilégié pour donner son opinion clairement et affirmer des points de divergence.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes