Aller au contenu principal

Serre : le rôle des UV dans l'orientation des bourdons

Les bourdons s’orientent en partie grâce à certains rayons ultraviolets. Si ceux-ci sont absents ou trop faiblement présents, les bourdons sont incapables de se repérer dans la serre et peuvent ne pas retrouver la ruche. Certains problèmes de manque d’activité des bourdons pourraient être la conséquence d’un manque de rayons UV dans la serre, à cause d’un faible rayonnement dû au climat, ou d’une interception des UV par les plastiques de la serre. En 2016, Myriam Carmentran-Délias (chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne) et Daniel Just (Inra de Villenave-d’Ornon), ont évalué par spectrophotomètre la transmission lumineuse de 18 échantillons de plastique de serre posés en 2015 en Lot-et-Garonne. Le spectrophotomètre utilisé ne balayait que les longueurs d’ondes à partir de 350 nm. L’ensemble du spectre UV (longueurs d’onde inférieures à 380 nm) n’était donc pas mesuré, ce qui constituait un facteur limitant. La vision du bourdon lui permet de se repérer en captant un spectre allant de 300 nm à 400 ou 500 nm selon les sources, avec un pic de vision entre 330 et 380 nm. Les données relevées montrent un effet de la double paroi très restrictif sur la transmission lumineuse, celle-ci étant inférieure à 10 %, alors que celle d’un film seul est de 10 à 40 % selon les longueurs d’onde. La situation vécue en Lot-et-Garonne vient ainsi remettre au goût du jour des interrogations déjà posées lors du développement des films photo-sélectifs anti-UV avec des travaux conduits par l’Inra d’Alénya au début des années 2000 et qui mentionnaient un effet sur le butinage.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes