Aller au contenu principal

Serre : le rôle des UV dans l'orientation des bourdons

Les bourdons s’orientent en partie grâce à certains rayons ultraviolets. Si ceux-ci sont absents ou trop faiblement présents, les bourdons sont incapables de se repérer dans la serre et peuvent ne pas retrouver la ruche. Certains problèmes de manque d’activité des bourdons pourraient être la conséquence d’un manque de rayons UV dans la serre, à cause d’un faible rayonnement dû au climat, ou d’une interception des UV par les plastiques de la serre. En 2016, Myriam Carmentran-Délias (chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne) et Daniel Just (Inra de Villenave-d’Ornon), ont évalué par spectrophotomètre la transmission lumineuse de 18 échantillons de plastique de serre posés en 2015 en Lot-et-Garonne. Le spectrophotomètre utilisé ne balayait que les longueurs d’ondes à partir de 350 nm. L’ensemble du spectre UV (longueurs d’onde inférieures à 380 nm) n’était donc pas mesuré, ce qui constituait un facteur limitant. La vision du bourdon lui permet de se repérer en captant un spectre allant de 300 nm à 400 ou 500 nm selon les sources, avec un pic de vision entre 330 et 380 nm. Les données relevées montrent un effet de la double paroi très restrictif sur la transmission lumineuse, celle-ci étant inférieure à 10 %, alors que celle d’un film seul est de 10 à 40 % selon les longueurs d’onde. La situation vécue en Lot-et-Garonne vient ainsi remettre au goût du jour des interrogations déjà posées lors du développement des films photo-sélectifs anti-UV avec des travaux conduits par l’Inra d’Alénya au début des années 2000 et qui mentionnaient un effet sur le butinage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes