Aller au contenu principal

Serre : le rôle des UV dans l'orientation des bourdons

Les bourdons s’orientent en partie grâce à certains rayons ultraviolets. Si ceux-ci sont absents ou trop faiblement présents, les bourdons sont incapables de se repérer dans la serre et peuvent ne pas retrouver la ruche. Certains problèmes de manque d’activité des bourdons pourraient être la conséquence d’un manque de rayons UV dans la serre, à cause d’un faible rayonnement dû au climat, ou d’une interception des UV par les plastiques de la serre. En 2016, Myriam Carmentran-Délias (chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne) et Daniel Just (Inra de Villenave-d’Ornon), ont évalué par spectrophotomètre la transmission lumineuse de 18 échantillons de plastique de serre posés en 2015 en Lot-et-Garonne. Le spectrophotomètre utilisé ne balayait que les longueurs d’ondes à partir de 350 nm. L’ensemble du spectre UV (longueurs d’onde inférieures à 380 nm) n’était donc pas mesuré, ce qui constituait un facteur limitant. La vision du bourdon lui permet de se repérer en captant un spectre allant de 300 nm à 400 ou 500 nm selon les sources, avec un pic de vision entre 330 et 380 nm. Les données relevées montrent un effet de la double paroi très restrictif sur la transmission lumineuse, celle-ci étant inférieure à 10 %, alors que celle d’un film seul est de 10 à 40 % selon les longueurs d’onde. La situation vécue en Lot-et-Garonne vient ainsi remettre au goût du jour des interrogations déjà posées lors du développement des films photo-sélectifs anti-UV avec des travaux conduits par l’Inra d’Alénya au début des années 2000 et qui mentionnaient un effet sur le butinage.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes