Aller au contenu principal

Le pruneau doit relancer sa communication

La filière française du pruneau devrait saisir l’opportunité d’une visibilité du marché sur quelques années pour réinvente l’usage du pruneau et sa communication.

UNE NOUVELLE FOIS, LA JOURNÉE DU PRUNEAU a rassemblé près de 800 personnes autour de la thématique des marchés.

« La filière pruneau a une dizaine d’années de visibilité devant elle, a exposé Christian Amblard du Bureau interprofessionnel du pruneau lors de la 47ème journée du pruneau fin janvier à Villeneuve-sur-Lot (47). La surface mondiale des vergers se stabilise autour de 60 000 hectares depuis trois à quatre ans, sans nouvelles plantations conséquentes ». Avec sa dynamique de plantation et la qualité de ses produits, la filière pruneau française a donc une fenêtre pour se réaffirmer sur le marché mondial. « Notre produit est reconnu sur certains marchés mais nous devons rester prudents, nuance l’économiste. L’évolution sur le marché français est atone. Or la France est le premier pays consommateur en Europe. Nous avons besoin de rénover l’image du produit ».

Le seul produit séché avec une allégation nutritionnelle

Sur les prix, le spécialiste est aussi mesuré. S’ils sont en hausse depuis 2013, ils ont chuté au niveau mondial en 2016. « Sauf en France, donc nous devons nous attendre à une diminution des prix dans les campagnes à venir », explique Christian Amblard.

« La véritable concurrence n’est pas entre pays producteurs, a avancé Donn Zea, du conseil californien du pruneau, mais elle vient des fruits à coque ». En Californie, les vergers d’amandiers, de noyers ou de pistachiers prennent la place des vergers de pruniers. « Nous devons collectivement trouver de nouveaux produits dérivés du pruneau pour faciliter son utilisation, estime le spécialiste américain. Le pruneau a une opportunité dans la croissance mondiale du snacking ». Pour convaincre les industriels de l’agroalimentaire, des études nutritionnelles ont été lancées.

Leur objectif est de pouvoir justifier scientifiquement des allégations santé liées au pruneau. « Grâce à une première étude sur le rôle du pruneau dans la fonction intestinale, le pruneau est à ce jour le seul produit frais ou séché qui puisse se prévaloir d’une allégation nutritionnelle en Europe », a ajouté Christian Amblard.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes