Le Portugal produit le thé le plus occidental d’Europe
Du thé est produit sur l’île de São Miguel, aux Açores (Portugal), depuis la fin du XIXe siècle et fut une culture agricole importante dans la région jusque dans les années 1980. Deux plantations ont survécu sur l’île portugaise - Gorreana et Porto Formoso – et misent aujourd’hui sur la production bio. Elles sont fortement liées au tourisme.

Aux Açores, le thé bénéficie de conditions idéales pour son développement.
©
Porto Formoso

José António Pacheco, propriétaire du thé Porto Formoso, a relancé la production sur ce domaine en 2001 en l'axant sur l'agritourisme.
©
Gorreana
Dans l’archipel des Açores (Portugal), la production de thé a commencé en 1874. A la fin du XIXe siècle, 14 plantations de thé étaient en activité dans le nord de l’île São Miguel, mais la plupart ont fermé dans les années 1960. De nos jours, deux plantations de thé sont en activité aux Açores, Gorreana et Porto Formoso, constituant d’importants sites touristiques de l’île. Les visiteurs peuvent déguster et acheter le thé sur place et connaître les anciennes méthodes de production et de transformation, de la feuille à la tasse, qui ont peu changé depuis le XIXe siècle.