Aller au contenu principal

Le poirier aussi en biaxe

« LE NOMBRE D’AXES DÉPEND DE LA FERTILITÉ DU SOL et de la variété. Dans les Alpes, en condition de sol difficile, les arbres en drilling poussent moins qu’en biaxe », selon Bernard Florens, La Pugère.
© M. LE CORRE

Des poiriers en double axe sont aussi testés sur les sites de la Pugère (13) et de la Morinière (37). Dans le Val de Loire, des rangs de double axe Bibaum® comparés avec des rangs en axe arrivent en fin de première feuille. « Nous voulons vérifier que ce dédoublement d’axe facilite l’équilibre de l’arbre, améliore la rapidité de mise à fruit et contribue à une meilleure régularité de production », explique Philippe Guigne-bault, de la station de la Morinière. Ces paramètres sont les principaux objectifs en vergers de poiriers. En région Paca, la conduite en tatura est déjà observée depuis 15 ans. C’est une conduite en biaxe perpendiculaire au rang. Ces branches latérales sont palissées sur quatre rangs de fil sur chaque plan. « Mais les producteurs qui ont planté en tatura trouvent cette forme trop complexe à conduire malgré sa productivité supérieure », note Bernard Florens, de la Pugère. Pour une conduite plus simple, des rangs ont été implantés en palmettes double axe tuteurées, en s’inspirant de la conduite en drilling. Le plan formé par les axes est parallèle ou perpendiculaire au rang. « La conduite de deux axes sur le rang est moins coûteuse que le tatura et facilite la mise en place des filets », explique le technicien. Celle perpendiculaire au rang permet d’envisager une densification des plantations. L’essai récemment mis en place consiste à trouver l’espacement entre arbre le plus approprié. Et ce, sur des conduites en double axe, en triaxe (forme drilling) ou en quadruplaxe (forme mikado). « Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, avoue le technicien. Mais pour le moment, toutes les conduites permettent un bon développement de l’arbre et ont une bonne mise à fruit »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes