Aller au contenu principal

Le poirier aussi en biaxe

« LE NOMBRE D’AXES DÉPEND DE LA FERTILITÉ DU SOL et de la variété. Dans les Alpes, en condition de sol difficile, les arbres en drilling poussent moins qu’en biaxe », selon Bernard Florens, La Pugère.
© M. LE CORRE

Des poiriers en double axe sont aussi testés sur les sites de la Pugère (13) et de la Morinière (37). Dans le Val de Loire, des rangs de double axe Bibaum® comparés avec des rangs en axe arrivent en fin de première feuille. « Nous voulons vérifier que ce dédoublement d’axe facilite l’équilibre de l’arbre, améliore la rapidité de mise à fruit et contribue à une meilleure régularité de production », explique Philippe Guigne-bault, de la station de la Morinière. Ces paramètres sont les principaux objectifs en vergers de poiriers. En région Paca, la conduite en tatura est déjà observée depuis 15 ans. C’est une conduite en biaxe perpendiculaire au rang. Ces branches latérales sont palissées sur quatre rangs de fil sur chaque plan. « Mais les producteurs qui ont planté en tatura trouvent cette forme trop complexe à conduire malgré sa productivité supérieure », note Bernard Florens, de la Pugère. Pour une conduite plus simple, des rangs ont été implantés en palmettes double axe tuteurées, en s’inspirant de la conduite en drilling. Le plan formé par les axes est parallèle ou perpendiculaire au rang. « La conduite de deux axes sur le rang est moins coûteuse que le tatura et facilite la mise en place des filets », explique le technicien. Celle perpendiculaire au rang permet d’envisager une densification des plantations. L’essai récemment mis en place consiste à trouver l’espacement entre arbre le plus approprié. Et ce, sur des conduites en double axe, en triaxe (forme drilling) ou en quadruplaxe (forme mikado). « Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, avoue le technicien. Mais pour le moment, toutes les conduites permettent un bon développement de l’arbre et ont une bonne mise à fruit »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes