Aller au contenu principal

Le plastique responsable

Le Comité des plastiques agricoles a lancé une filière de recyclage des gaines souples d’irrigation usagées lors du 21ème CIPA, congrès international des plastiques en agriculture, à Arcachon. 

Sur le terrain, les démonstrations des applications de la plasticulture et du recyclage en culture de carotte, melon, asperge, fraise ont été assuré par Invenio.
© RFL

Le 21ème CIPA, congrès international des plastiques en agriculture, a accueilli plus de 250 participants à Arcachon fin mai. La problématique environnementale a été la préoccupation principale de cet évènement et a focalisé une grande partie des 50 interventions de spécialistes de la plasticulture. Celle-ci se décline sur deux thèmes majeurs : la gestion de la fin de vie des plastiques et le développement des matériaux biodégradables. « Avec le développement croissant de l’usage des plastiques, il est de la responsabilité des fabricants, vendeurs, utilisateurs et recycleurs d’assurer la collecte et le recyclage », a mentionné Paul Cammal, président du CIPA. Alors que certains pays comme la Chine sont au début de cette démarche, l’Europe et la France font preuve de maturité et d’efficacité.

Zéro mise en déchetterie en 2025

 Ainsi, après les films des serre, filets paragrêle, film de paillage..., le Comité français des plastiques en agriculture (CPA) a annoncé la création d’une filière de collecte APE pour les gaines souples d’irrigation usagées (GSIU), en partenariat avec Adivalor. « Sur un gisement cible de 1200 tonnes annuelles, les plasticulteurs français, importateurs, distributeurs et utilisateurs réunis, se sont fixés un taux de collecte de 50 % à l’horizon 2022, dont 75 % devront être recyclés », assure Bernard Le Moine, secrétaire général du CPA. De même, alors que la stratégie européenne prévoit zéro mise en décharge des plastiques à l’horizon 2030, le CPA, qui « souhaite être une profession responsable qui prend des engagements », se donne 2025 comme échéance. Sur le second volet des matériaux biodégrades, une première avancée est marquée par la définition d’une norme européenne concernant ces matériaux depuis janvier 2018. Des nombreuses présentations ont également témoigné d’un grand intérêt pour les applications de courte durée tels que les films de paillage, clips, ficelles, filets. « Des solutions biodégradables existent désormais pour presque toutes ces utilisations, avec un coût final qui tendra à se rapprocher de celui du PE (Polyéthylène). Il ne s’agit pas de produits miracles mais de solutions d’avenir », précisent les responsables. Elles permettront de limiter la pollution des sols comme en Chine, de développer de nouveaux usages comme sur le coton ou le riz, et d'apporter des solutions à la réduction des herbicides sur la tomate industrie ou la salade par exemple. Des cas concrets d'applications de la plasticulture et du recyclage en cultures de carotte, melon, asperge, fraise ont été présentés lors d’une journée de terrain organisée avec le partenariat d’Invenio, structure d’expérimentation régionale. Le prochain congrès CIPA aura lieu en 2021, à Shanghai.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes