Aller au contenu principal

Le plastique responsable

Le Comité des plastiques agricoles a lancé une filière de recyclage des gaines souples d’irrigation usagées lors du 21ème CIPA, congrès international des plastiques en agriculture, à Arcachon. 

Sur le terrain, les démonstrations des applications de la plasticulture et du recyclage en culture de carotte, melon, asperge, fraise ont été assuré par Invenio.
© RFL

Le 21ème CIPA, congrès international des plastiques en agriculture, a accueilli plus de 250 participants à Arcachon fin mai. La problématique environnementale a été la préoccupation principale de cet évènement et a focalisé une grande partie des 50 interventions de spécialistes de la plasticulture. Celle-ci se décline sur deux thèmes majeurs : la gestion de la fin de vie des plastiques et le développement des matériaux biodégradables. « Avec le développement croissant de l’usage des plastiques, il est de la responsabilité des fabricants, vendeurs, utilisateurs et recycleurs d’assurer la collecte et le recyclage », a mentionné Paul Cammal, président du CIPA. Alors que certains pays comme la Chine sont au début de cette démarche, l’Europe et la France font preuve de maturité et d’efficacité.

Zéro mise en déchetterie en 2025

 Ainsi, après les films des serre, filets paragrêle, film de paillage..., le Comité français des plastiques en agriculture (CPA) a annoncé la création d’une filière de collecte APE pour les gaines souples d’irrigation usagées (GSIU), en partenariat avec Adivalor. « Sur un gisement cible de 1200 tonnes annuelles, les plasticulteurs français, importateurs, distributeurs et utilisateurs réunis, se sont fixés un taux de collecte de 50 % à l’horizon 2022, dont 75 % devront être recyclés », assure Bernard Le Moine, secrétaire général du CPA. De même, alors que la stratégie européenne prévoit zéro mise en décharge des plastiques à l’horizon 2030, le CPA, qui « souhaite être une profession responsable qui prend des engagements », se donne 2025 comme échéance. Sur le second volet des matériaux biodégrades, une première avancée est marquée par la définition d’une norme européenne concernant ces matériaux depuis janvier 2018. Des nombreuses présentations ont également témoigné d’un grand intérêt pour les applications de courte durée tels que les films de paillage, clips, ficelles, filets. « Des solutions biodégradables existent désormais pour presque toutes ces utilisations, avec un coût final qui tendra à se rapprocher de celui du PE (Polyéthylène). Il ne s’agit pas de produits miracles mais de solutions d’avenir », précisent les responsables. Elles permettront de limiter la pollution des sols comme en Chine, de développer de nouveaux usages comme sur le coton ou le riz, et d'apporter des solutions à la réduction des herbicides sur la tomate industrie ou la salade par exemple. Des cas concrets d'applications de la plasticulture et du recyclage en cultures de carotte, melon, asperge, fraise ont été présentés lors d’une journée de terrain organisée avec le partenariat d’Invenio, structure d’expérimentation régionale. Le prochain congrès CIPA aura lieu en 2021, à Shanghai.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes