Aller au contenu principal

Actualité
Le piment vert doux du Pays basque intègre le Label rouge

Dernier arrivé en date dans le monde des Siqo, le piment vert doux restera encore un produit de niche en 2017.

Depuis le 1er septembre, le piment doux est venu s'ajouter à la liste des produits alimentaires jouissant du Label rouge : c'est à cette date que l'arrêté homologuant le cahier des charges déposé par le Syndicat de défense et de promotion du piment doux du Pays basque et du Seignanx a été publié au Journal officiel. La publication vient couronner plus de dix ans de travail (la démarche a été initiée en 2002). Outre la préservation du savoir-faire basque et des variétés de ce piment doux de la région, le but du syndicat de défense est aussi de mieux faire connaître le produit hors de sa zone d'origine et de développer la consommation dans l'Hexagone. On évolue dans le domaine du très frais : les fruits sont expédiés au maximum deux jours après leur récolte, afin de garantir la fraîcheur à l'expédition et de préserver les caractéristiques organoleptiques. La zone de production du piment labellisé s'étend aussi au sud des Landes voisines. Ce nouveau Label rouge est donc une bonne nouvelle pour Prim'land qui commercialise le piment vert basque sous la marque “Biper Eztia”. La saison s'étale du 15 juin au 15 octobre. Le volume de commercialisation sur la campagne 2016 serait 15 000 sachets de 200 g, soit un potentiel de 3 t, à 100 % destinés à la GMS (avec un référencement national chez Auchan). Pour 2017, les surfaces ne devraient pas augmenter. Le piment doux Label rouge du pays d'Euskal Herria (“de langue basque”) risque de rester un vrai marché de niche l'an prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes