Aller au contenu principal

Le Parlement européen demande à la commissaire sa réforme f&l avant l’été

Le Parlement européen a demandé, en approuvant le rapport de la députée espagnole Esther Herranz sur la réforme du secteur des fruits et légumes, que Mariann Fisher Boel, la commissaire européenne de l’Agriculture, présente sa proposition législative pour le secteur des f&l avant l’été de manière à ce que les réformes soient faites avant d’achever le débat sur les perspectives financières de l’UE. Le rapport de la députée demande par ailleurs la création d’une caisse de sécurité, financée par des fonds publics et privés pour aider les producteurs face aux différentes crises. Cette caisse devrait être gérée par les OP pour mettre en place des aides au marché tels que le retrait des productions excédentaires, l’arrachage de cultures, etc. Le rapport rejette le découplage des aides pour les produits transformés et souhaite le maintien du régime de quota tomate. Le document propose l’augmentation des aides pour les fusions et associations d’OP et demande des mesures pour éviter les irrégularités à l’importation, l’investissement d’au moins 15 ME/an pour promouvoir la consommation de f&l, l’établissement d’un étiquetage communautaire pour les productions européennes qui répondent aux exigences de qualité et de protection de l’environnement. Le rapport comporte des mesures en faveur du secteur agrumicole dont l’augmentation des quotas de transformation pour la clémentine et les petits agrumes, l’appui à la commercialisation de nouveaux types de jus de fruits pasteurisés et l’introduction d’une aide spéciale quand les importations de pays tiers entraînent de graves déséquilibres sur le marché communautaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes