Aller au contenu principal

Le parcours fruits & légumes du Vinitech-Sifel

Les fruits et légumes seront présents au Vinitech Sifel à travers un parcours dédié et une dizaine de conférences.

Les exposants du Vinitech Sifel proposant des matériels et services pour les fruits et légumes seront signalés au sein d'un parcours dédié à la filière.
© Vinitech Sifel

Le salon aquitain des filières vins, fruits et légumes ouvre ses portes du 20 au 22 novembre à Bordeaux pour sa 21e édition. Les fruits et légumes seront mis en avant à travers un parcours de visite qui identifie les 130 exposants de matériels et services pour la filière maraîchage et arboriculture. Une dizaine de conférences techniques et commerciales seront dédiées à ces filières. Conduite des vergers de châtaigniers, nouvelle variété de fraise, production de houblon feront le focus sur des productions emblématiques de la région. Des producteurs et techniciens des réseaux Dephy en arboriculture et maraîchage viendront témoigner des résultats et évolution observés depuis leur mise en place. Les circuits courts seront au cœur de deux des conférences sur la partie commercialisation.

La 4e Journée Bilan et Perspectives d’Invenio

Le Vinitech Sifel est aussi l’occasion pour la station expérimentale Nouvelle-Aquitaine, Invenio, d’organiser sa « 4e Journée Bilan et Perspectives ». La thématique abordée cette année est l’amélioration du matériel végétal comme alternatives aux pesticides. En début d’après-midi, des expérimentateurs feront le point sur les travaux effectués par Invenio et ses partenaires sur ce sujet. L’après-midi se terminera par une table ronde animée par Maude Le Corre de la revue Réussir Fruits & Légumes, sur les enjeux et freins à la recherche variétale comme alternative aux pesticides. L’enjeu de la réduction des produits phytosanitaires sera aussi au centre de l’espace « Ecophyto et agroécologie ». L’espace techno show accueillera des démonstrations de matériels de pointe. Enfin, Vinitech Sifel est aussi l’occasion de récompenser les meilleures innovations de l’année. Le prix spécial du jury a ainsi été attribué à la société Diimotion qui développe PIIX, un système d’injection directe des produits phytosanitaires dans le circuit des pulvérisateurs. Dans la catégorie fruits et légumes, la société CBC Biogard a reçu un trophée d’argent pour son produit de confusion sexuelle pour lutter contre Tuta absoluta en culture de tomate sous serre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes