Aller au contenu principal

Le Pam, otage des grévistes

A l’occasion d’une conférence de presse conjointe, la direction du port autonome de Marseille et l’UMF (Union maritime et fluviale) ont dénoncé “la prise d’otages du Pam” par les conflits sociaux successifs : dockers, marins pêcheurs, marins de la SNCM “toujours sur le pont”, sans compter avec les mouvements antérieurs des personnels de gardiennage, remorquage et portiqueurs. Selon Christian Garin, président du conseil d’administration du Pam, les dégâts liés aux dernières échauffourées se montent à 500 000 E pour le port. Mais plus graves (alors que le Pam s’engage dans une politique de développement et de séduction), sont les dommages non matériels. A savoir “la perte de confiance de certains armateurs qui ont fait connaître leur intention de supprimer des lignes ou d’éviter Marseille-Fos.” Très irrités, le conseil d’administration du Pam et les professionnels de la place portuaire ont appelé “les Pouvoirs publics à la fermeté”. Le Pam et l’UMF ont aussi porté plainte contre X pour dégradations. Tout en appelant syndicats et professionnels à plus “de responsabilités” sachant que “40 000 emplois régionaux sont liés à l’activité portuaire”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes