Aller au contenu principal

Le monde de l’asperge réuni aux International Asparagus Days

Les seconds International Asparagus Days, organisés à Cesena en Italie, ont accueilli plus de 2 500 visiteurs spécialistes de l'asperge.

2500 visiteurs ont participé aux International Asparagus Days organisés à Cesena en Italie.
© G. Dubon

International Asparagus Days, rendez-vous mondial de l’asperge, a accueilli 80 exposants spécialisés dans cette culture pendant trois jours ainsi que des démonstrations de matériels. Les conférences ont témoigné d’un contexte très favorable au développement mondial de la production d’asperge mais aussi de la grande mobilité de cette culture. « L’aspergeraie mondiale représente 210 000 hectares et offre un grand potentiel estimé à 60 000 hectares supplémentaires », estime Christian Befve, consultant international de l’asperge. Alors que la Chine et ses 57 000 ha est le géant mondial de la production mais un nain dans le secteur des échanges internationaux, l’asperge sud-américaine est plein mouvement. Les avantages agronomiques et logistiques et la proximité du marché nord-américain, ont créé des conditions très favorables à la production mexicaine, venue concurrencer celle du Pérou. Le Mexique augmente ses surfaces en passant de 16 000 ha à 27 000 ha entre 2010 et 2018. Sur la même période, le Pérou a perdu 8 000 ha, passant de 30 000 à 22 000 ha, et se réoriente vers de nouvelles productions, avocat et myrtille notamment.

Mécanisation et robotisation

En Europe, l’Allemagne (19 000 ha), l’Espagne (14 000 ha) et l’Italie (9 000 ha) sont les principaux pays producteurs. L’aspergeraie française, qui affiche une certaine dynamique, représente 6 000 ha. L’année 2018, atypique climatiquement, a mis en concurrence tous les bassins de production sur une même période. Les écarts de coût de main d’œuvre et de performance de récolte ont dont accentué la compétitivité entre origines, avec pour conséquence directe une stagnation du développement des surfaces pour 2019, voire une régression comme en Allemagne. La mécanisation de la culture et la robotisation de la récolte redeviennent donc des leviers d’optimisation et de performance, comme en témoigne le très fort intérêt des visiteurs des International Asparagus Days lors des démonstrations de matériel. La production biologique et les techniques de production bas intrants sont aussi une orientation très marquée en réponse aux attentes du marché et des préoccupations environnementales des consommateurs. L’innovation variétale proposée par les sélectionneurs et pépiniéristes assure toujours un potentiel d’innovation important.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes