Aller au contenu principal

Le Min de Nantes ouvrira début 2019

Le chantier du futur Min de Nantes suit son cours. Le pôle agroalimentaire se remplit lui plus vite que prévu.

Les opérateurs fruits et légumes déménagent entrte le 8 et 10 février 2019.
© Nantes Métropole

Le long du périphérique, au sud de Nantes, le chantier du futur MIin avance bien. Démarré en août 2016, il en est à la phase de construction du bâtiment principal, long de 350 m sur 115 m de large. « Nous sommes dans les délais, a assuré Laurent Jacquet, chef de projet du transfert du Min, qui présentait le futur Min lors du salon Serbotel. Le chantier sera livré fin 2018 et le déménagement aura lieu fin 2018 début 2019, sur deux week-end. » Le site s'étend sur 54 ha, dont 19 ha pour le Min et 35 ha pour le pôle agroalimentaire qui regroupera des entreprises ayant choisi d'investir en propre. « Toutes les entreprises présentes sur le Min actuel ont choisi de venir sur le futur site, avec en général une augmentation de surface », souligne Laurent Jacquet. Le Min en lui-même abritera 120 opérateurs et 80 commerces ambulants. Une partie du bâtiment principal sera réservée aux producteurs locaux qui ont tous suivi le transfert. 43 y sont déjà prévus et le souhait est d'en faire venir d'autres.

Une réflexion est également en cours pour pouvoir proposer aux producteurs un service de livraison du dernier kilomètre. « La livraison par les producteurs leur prend beaucoup de temps et se heurtera de plus en plus aux limitations de circulation dans le centre-ville. Il faut massifier les livraisons. » Le bâtiment abritera aussi un pôle bio identifié sur lequel cinq entreprises sont déjà prévues, avec des augmentations de surface par rapport au Min actuel. Le pôle agroalimentaire se remplit également, avec de nouvelles entreprises en logistique, froid et peut-être commerce de fruits et légumes et des entreprises actuellement sur le Min et qui ont choisi d'investir en propre, comme Fruidor qui construit un bâtiment de 6 500 m². « Le site se remplit bien, même plus vite que prévu, note Laurent Jacquet. Les entreprises intéressées doivent se manifester rapidement. » Le Min de Nantes est par ailleurs au cœur du projet alimentaire territorial (PAT) actuellement en réflexion sur la métropole nantaise.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes