Aller au contenu principal

Le Min de Nantes ouvrira début 2019

Le chantier du futur Min de Nantes suit son cours. Le pôle agroalimentaire se remplit lui plus vite que prévu.

Les opérateurs fruits et légumes déménagent entrte le 8 et 10 février 2019.
© Nantes Métropole

Le long du périphérique, au sud de Nantes, le chantier du futur MIin avance bien. Démarré en août 2016, il en est à la phase de construction du bâtiment principal, long de 350 m sur 115 m de large. « Nous sommes dans les délais, a assuré Laurent Jacquet, chef de projet du transfert du Min, qui présentait le futur Min lors du salon Serbotel. Le chantier sera livré fin 2018 et le déménagement aura lieu fin 2018 début 2019, sur deux week-end. » Le site s'étend sur 54 ha, dont 19 ha pour le Min et 35 ha pour le pôle agroalimentaire qui regroupera des entreprises ayant choisi d'investir en propre. « Toutes les entreprises présentes sur le Min actuel ont choisi de venir sur le futur site, avec en général une augmentation de surface », souligne Laurent Jacquet. Le Min en lui-même abritera 120 opérateurs et 80 commerces ambulants. Une partie du bâtiment principal sera réservée aux producteurs locaux qui ont tous suivi le transfert. 43 y sont déjà prévus et le souhait est d'en faire venir d'autres.

Une réflexion est également en cours pour pouvoir proposer aux producteurs un service de livraison du dernier kilomètre. « La livraison par les producteurs leur prend beaucoup de temps et se heurtera de plus en plus aux limitations de circulation dans le centre-ville. Il faut massifier les livraisons. » Le bâtiment abritera aussi un pôle bio identifié sur lequel cinq entreprises sont déjà prévues, avec des augmentations de surface par rapport au Min actuel. Le pôle agroalimentaire se remplit également, avec de nouvelles entreprises en logistique, froid et peut-être commerce de fruits et légumes et des entreprises actuellement sur le Min et qui ont choisi d'investir en propre, comme Fruidor qui construit un bâtiment de 6 500 m². « Le site se remplit bien, même plus vite que prévu, note Laurent Jacquet. Les entreprises intéressées doivent se manifester rapidement. » Le Min de Nantes est par ailleurs au cœur du projet alimentaire territorial (PAT) actuellement en réflexion sur la métropole nantaise.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes