Aller au contenu principal

Isère
Le Min de Grenoble fait le plein

Demi-succès pour le service de livraison mutualisé. Electrification des parkings, hausse des demandes d'installation pour 2017, le Min de Grenoble enregistre un essor de son activité.

Le marché d'intérêt national de Grenoble se porte bien « Nous sommes satisfaits du développement de notre activité, remarque Bernard Colonel-Bertrand, le directeur du Min de Grenoble. Aujourd'hui, nous avons plus de demandes que d'offres de place à proposer. Je suis obligé de refuser des installations nouvelles pour 2017 faute de places disponibles. Nous disposons de quarante-huit emplacements. Avec les nouvelles demandes d'installations, notre taux de remplissage est de 100 %. »

Des f&l et du bio

Le Min de Grenoble prévoit, dès le début 2017, de nouvelles installations d'entreprises, de grossistes isérois : une coopérative iséroise de fruits et légumes et de IVe  gamme bio, l'association de producteurs et transformateurs “Mangez bio” qui s'oriente vers la restauration commerciale, des producteurs de fruits et légumes et produits transformés, un importateur de café et de graines de cacao de Côte d'Ivoire, un torréfacteur, etc. Le Min a reçu aussi des demandes d'installation de deux grossistes en fruits et légumes. Les questions d'énergie sont un autre volet d'action du Min de Grenoble qui va créer, début 2017, des parkings électrifiés pour les non-sédentaires. Les camions réfrigérés pourront être rechargés sur le site du Min auprès de vingt-quatre bornes.

Mise en place complexe du service de livraison mutualisé

La phase expérimentale du service de livraison mutualisé pour l'agglomération grenobloise, démarrée le 22 février 2016, arrive à son terme, fin 2016. Son principe : une entreprise de logistique Eureka organise en collaboration avec les grossistes du Min les livraisons auprès des clients professionnels. Trois camions au Min sont dédiés tous les jours à ce service. Quel est le bilan de cette opération ? « C'est un bilan mitigé pour les entreprises, répond le directeur du Min, car la réorganisation de la logistique pour les entreprises a pris plus de temps que prévu. Ce service a été complexe à mettre en place. Les aspects positifs sont indéniables : économie de personnel, de temps, possibilité pour les entreprises de développer leur activité commerciale sans se soucier de la problématique de la logistique. » 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes