Aller au contenu principal

Emballages : le melon veut pouvoir continuer sa segmentation

Les surcoûts liés à la loi Agec vont impacter la filière melon qui souffre depuis plusieurs années et a encore vécu une saison 2021 très compliquée.
Les surcoûts liés à la loi Agec vont impacter la filière melon qui souffre depuis plusieurs années et a encore vécu une saison 2021 très compliquée.
© Goût du Sud

Pour le melon, la fin des emballages plastiques est effective depuis le 1er janvier. Toutefois, les principaux emballages concernés sont les stickers et les rubans entourant les melons. « Les stickers et les rubans sont essentiels en melon pour assurer la traçabilité et permettre la segmentation des calibres et des modes de production conventionnelle, bio ou signes officiels de qualité, souligne Marion Mispouillé, animatrice de l’Association interprofessionnelle du melon (AIM). Ils doivent être assez solides et bien adhérer au melon pour être inviolables. »

Selon l’article 77 de la loi Agec, les rubans en plastique sont désormais interdits. Et selon l’article 80, les stickers devront être biosourcés et certifiés home compost. « Des solutions commencent à apparaître. Mais les opérateurs s’interrogent sur leur solidité, leur inviolabilité, l’adhésion au melon. Ils se demandent aussi s’il y en aura assez sur le marché. » S’y ajoutent le coût plus élevé des stickers et rubans et les investissements qu’ils vont nécessiter en conditionnement. Enfin, l’écoulement des stocks ne sera pas possible, la loi donnant la possibilité de les écouler seulement jusqu’au 30 juin 2022, ce qui exclut le melon.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Deux photos d'un rayon de salades en sachets, chacune des photos zoome sur une référence de la marque MERCI!
« C’est une première étape vers la pérennisation et le développement de la filière salades en France » : Intermarché lance sa salade solidaire MERCI !

Un premier contrat tripartite a été signé pour 5 ans entre les producteurs (Ydeal et Fleuron d’Anjou), Les Crudettes (groupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes