Aller au contenu principal

Occitanie
Le Medfel a la patate

Le Medfel, le salon d’affaires du pourtour méditerranéen, revient pour une nouvelle édition, sous le signe de la pomme de terre.

LE MEDFEL 2017 accueillera plus de 200 exposants du 25 au 27 avril.

Du 25 au 27 avril le Medfel ouvrira ses portes comme chaque année à Perpignan (66) avec la pomme de terre et la patate douce comme invitées d’honneur. Pour la première fois, le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen) présentera au Medfel ses prévisions d'emblavement de pommes de terre en Europe du nord-ouest. Le NEPG rassemble les cinq plus grands producteurs européens l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la France et le Royaume-Uni. La production et la commercialisation de cet aliment de base seront abordées sous l’angle méditerranéen. Une troisième conférence présentera les différents contaminants usuels de la pomme de terre et de ses produits transformés.

Les enjeux de la communication

Le Medfel fera aussi la part belle au segment de l’agriculture biologique avec deux conférences dédiées. La première abordera le sujet de la structuration de l’amont pour répondre au changement d’échelle de la filière bio. La seconde sera dédiée aux enjeux de communication de cette filière face à la demande de transparence des consommateurs. Pour cette édition 2017, Sud de France Développement s’est fixé comme objectif de rassembler 120 acheteurs du monde entier. Cette édition rassemblera aussi environ 200 exposants. Nouveauté majeure : un job dating sera organisé avec des candidats des principales écoles de la région dont les profils correspondent aux besoins de la filière.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes