Aller au contenu principal

Fruits rouges : le Maroc maintient sa dynamique d'exportation

Les exportations marocaines de fruits rouges frais et surgelés sont en croissance sur les trois dernières années. 170 000 t ont été exportées en 2019-2020.

L’Europe reste la principale destination des fruits rouges marocains dont plus de 30 % à destination de l'Espagne. © MLC
L’Europe reste la principale destination des fruits rouges marocains dont plus de 30 % à destination de l'Espagne.
© MLC

Malgré les conditions particulières, la filière fruits rouges marocaines maintient son dynamisme. D’après les données de Morocco Foodeex, les exportations marocaines de fruits rouges frais et surgelés sont en croissance sur les trois dernières années. La campagne 2019-2020 a dépassé les 170 000 t, soit une augmentation de + 22 % par rapport à la précédente et +40 % par rapport à 2017-2018. Cette progression est plus marquée chez les fruits rouges frais qui cumulent près de 90 000 t exportées en 2019-2020, dont 35 400 t de framboises (soit 39 % des exportations) et 33 300 t de myrtilles. Sur cette période, les exportations en framboises et myrtilles sont en progression de 28 % et 38 %.

A lire aussi : Petits fruits : l’intérêt pour le kiwaï va croissant

Les fraises qui représentent 20 000 t exportées, ont une évolution moins importante : +5 %. « Ce rythme de développement se constate également sur le début de la campagne 2020-2021 », mentionne le mensuel Agriculture du Maghreb. Avec 95 % des exportations, l’Europe reste la principale destination des fruits rouges marocains dont plus de 30 % vers l'Espagne, 10 % vers l'Allemagne et 16,5 % à destination du Royaume-Uni (avant Brexit). Ces exportations sont à rattacher aux évolutions des surfaces consacrées aux petits fruits dans les trois grandes régions de production du royaume : le Loukos, le Gharb et le Souss.

Une évolution vers le hors-sol

En 2019-2020, les surfaces consacrées à ces cultures représentaient 9 350 ha, avec notamment une augmentation des surfaces de myrtilles de 300 ha pour arriver à plus de 3 000 ha. Celles de framboise (3 100 ha), de mûre (100 ha) et de baies de goji (50 ha) stagnent. « La culture hors-sol notamment de la framboise est également une évolution pour répondre à la qualité exigée du marché et la pression sanitaire et environnementale », précise la revue technique, mentionnant également une formation sur la production de framboise organisée par le cabinet Green Smile et la société Agrosome.

A lire aussi : Le Maroc segmente sa tomate

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes