Aller au contenu principal

Fruits rouges : le Maroc maintient sa dynamique d'exportation

Les exportations marocaines de fruits rouges frais et surgelés sont en croissance sur les trois dernières années. 170 000 t ont été exportées en 2019-2020.

L’Europe reste la principale destination des fruits rouges marocains dont plus de 30 % à destination de l'Espagne. © MLC
L’Europe reste la principale destination des fruits rouges marocains dont plus de 30 % à destination de l'Espagne.
© MLC

Malgré les conditions particulières, la filière fruits rouges marocaines maintient son dynamisme. D’après les données de Morocco Foodeex, les exportations marocaines de fruits rouges frais et surgelés sont en croissance sur les trois dernières années. La campagne 2019-2020 a dépassé les 170 000 t, soit une augmentation de + 22 % par rapport à la précédente et +40 % par rapport à 2017-2018. Cette progression est plus marquée chez les fruits rouges frais qui cumulent près de 90 000 t exportées en 2019-2020, dont 35 400 t de framboises (soit 39 % des exportations) et 33 300 t de myrtilles. Sur cette période, les exportations en framboises et myrtilles sont en progression de 28 % et 38 %.

A lire aussi : Petits fruits : l’intérêt pour le kiwaï va croissant

Les fraises qui représentent 20 000 t exportées, ont une évolution moins importante : +5 %. « Ce rythme de développement se constate également sur le début de la campagne 2020-2021 », mentionne le mensuel Agriculture du Maghreb. Avec 95 % des exportations, l’Europe reste la principale destination des fruits rouges marocains dont plus de 30 % vers l'Espagne, 10 % vers l'Allemagne et 16,5 % à destination du Royaume-Uni (avant Brexit). Ces exportations sont à rattacher aux évolutions des surfaces consacrées aux petits fruits dans les trois grandes régions de production du royaume : le Loukos, le Gharb et le Souss.

Une évolution vers le hors-sol

En 2019-2020, les surfaces consacrées à ces cultures représentaient 9 350 ha, avec notamment une augmentation des surfaces de myrtilles de 300 ha pour arriver à plus de 3 000 ha. Celles de framboise (3 100 ha), de mûre (100 ha) et de baies de goji (50 ha) stagnent. « La culture hors-sol notamment de la framboise est également une évolution pour répondre à la qualité exigée du marché et la pression sanitaire et environnementale », précise la revue technique, mentionnant également une formation sur la production de framboise organisée par le cabinet Green Smile et la société Agrosome.

A lire aussi : Le Maroc segmente sa tomate

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes