Aller au contenu principal

Nord
Le Marché de Phalempin vise les 50 000 t de fruits et légumes par an

La première page de la coopérative se tourne. Ses projets de développement n’en sont pas moins nombreux.

La coopérative a organisé une table ronde consacrée aux questions de main-d’œuvre dans la filière.
© Marché de Phalempin

La coopérative du Marché de Phalempin fêtera ses 25 ans en septembre. Un événement que les responsables de la coopérative veulent avant tout festif.

L’exercice 2018-2019 sera le dernier pour le président actuel. Élu à la présidence de la coopérative (issue de la fusion de la Sipev de Cysoing et de la Sipewa de Violaines en 1999), André Tondeur passe le témoin. Avec la satisfaction du travail accompli – patiemment mais aussi souvent fermement – dans l’intérêt de la filière régionale du légume.

Cet agriculteur de Flines-lez-Râches (Nord) peut à juste titre s’enorgueillir aujourd’hui de laisser une coopérative en très bon état de marche, respectueuse de ses valeurs et maîtrisée dans ses développements. Le Marché de Phalempin demeure toujours sous contrôle de ses administrateurs sans pour autant avoir « des montages opaques de filiales à l’étranger ou de projets spéculatifs et démesurés », expliquait-il lors de l’assemblée générale du 22 février.

Elle a mené avec d’autres partenaires un important effort de renouvellement de ses adhérents plus âgés (55 des 197 producteurs de la coopérative avaient plus de 55 ans en 2015). « Ce renouvellement a été un succès et les jeunes s’impliquent dans la coopérative », relève-t-il. La coopérative soutient leur installation en finançant 60 % des investissements par le biais de son programme opérationnel. « Nos producteurs n’ont jamais autant investi qu’en 2018. Ces investissements permettent de moderniser les outils de production, d’augmenter les volumes produits et d’élargir la gamme », a tenu à souligner André Tondeur.

Ce qui devrait permettre à la coopérative d’approcher les 50 000 tonnes de fruits et légumes commercialisées. Car, depuis le 1er septembre 2018, les activités du Marché de Phalempin ont été renforcées par celles de la coopérative Sipenord. Cette fusion a permis d’accroître la production de poireaux (3 000 t), de pommes et de poires (690 t) et de salades IVe gamme à destination de l’industrie (1 400 t). « À ce jour, le bilan de la fusion est largement positif », conclut André Tondeur.

À la suite de la fusion avec Sipenord en 2018, la coopérative devrait atteindre 50 000 t de fruits et légumes.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes