Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
Le marché de gros de Marrakech se construira avec l’appui du Min de Lille

La région a signé un partenariat avec la région de Marrakech-Safi. Le Min de Lille devrait apporter son expertise pour la construction de la future place marocaine.

© Min de Lomme

Le Min de Lomme apportera son expertise technique pour la construction du futur marché de gros de Marrakech (Maroc). Sa construction est prévue au coeur d’une zone de 77 000 ha spécialisée dans les agrumes et les primeurs et située à 30 km au nord de Marrakech.

La région Hauts-de-France a signé, début octobre,un protocole d’accord en ce sens avec ses homologues marocains de la région de Marrakech- Safi lors d’un déplacement d’une délégation présidée par Salvatore Castiglione, vice-président aux relations internationales du Conseil régional.  Cette convention fait partie des nombreux partenariats internationaux signés entre la région de Marrakech-Safi et ses homologues chinois, japonais, coréens, belges et allemands.

Les accords signés à Marrakech portent sur trois axes distincts. Un volet formation devrait permettre d’accompagner la nouvelle école hôtelière de Safi dont la première promotion vient de sortir. Les lycées hôteliers de la région (Le Touquet, Lille, Orchies) appuieront son développement. La création du marché de gros de Marrakech avec le soutien tien de l’expertise technique du Min de Lille constitue le second volet. « En fonction de l’agriculture locale, il pourrait être un “mix” entre un marché de consommation et un marché d’expédition », entrevoit Yves Mustel, le président des grossistes du Min de Lomme qui faisait partie de la délégation. Par ailleurs les grossistes pourraient apporter leur expertise dans la création de centres de conditionnement qui font actuellement défaut dans cette zone de production d’agrumes, de petits fruits et de légumes. « Actuellement, ces produits sont conditionnés soit à Agadir, soit à Casablanca », fait remarquer Yves Mustel.

À moyen terme, on peut également imaginer le développement d’un courant d’affaires entre les producteurs marocains et les grossistes lillois via le port de Dunkerque qui possède déjà plusieurs points d’ancrage au Maroc (Casablanca, Agadir, Tanger). Le nouveau port de Safi, en construction, pourrait ainsi prévoir un terminal dédié aux agrumes et primeurs après la mise en route des terminaux charbon et phosphate.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes