Aller au contenu principal

Le maïs doux bientôt un légume ?

Les services de la DG Sanco proposent de modifier la directive 2003/91 établissant les modalités d’application de l’article 7 de la directive 2002/55, celle-ci concerne les caractères devant être couverts au minimum et les conditions minimales pour l’examen de certaines variétés de légumes. Or dans cette proposition, apparaît l’inclusion du maïs doux Zea permettant d’inscrire celui-ci au catalogue communautaire des plants et semences de légumes potagères. Eurofel et l’association Eucofel ont donc écrit aux commissaires européens Mariann Fischer Boel et Markos Kyprianou pour éviter que ce maïs doux ne soit pas inscrit dans la directive. Son inscription pourrait notamment avoir des incidences sur le budget de l’OCM fruits et légumes. Rappelons que, pour l’heure, le maïs doux entre dans le cadre de l’OCM céréales et bénéficie des aides DPU, auxquelles n’ont pas droit les légumes. De son côté, l’AGPM souligne qu’elle n’a pas de position arrêtée sur ce dossier, des réunions sont prévues dans les semaines à venir, pour une position claire et affirmée d’ici la fin juin.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes