Aller au contenu principal

Le maïs doux bientôt un légume ?

Les services de la DG Sanco proposent de modifier la directive 2003/91 établissant les modalités d’application de l’article 7 de la directive 2002/55, celle-ci concerne les caractères devant être couverts au minimum et les conditions minimales pour l’examen de certaines variétés de légumes. Or dans cette proposition, apparaît l’inclusion du maïs doux Zea permettant d’inscrire celui-ci au catalogue communautaire des plants et semences de légumes potagères. Eurofel et l’association Eucofel ont donc écrit aux commissaires européens Mariann Fischer Boel et Markos Kyprianou pour éviter que ce maïs doux ne soit pas inscrit dans la directive. Son inscription pourrait notamment avoir des incidences sur le budget de l’OCM fruits et légumes. Rappelons que, pour l’heure, le maïs doux entre dans le cadre de l’OCM céréales et bénéficie des aides DPU, auxquelles n’ont pas droit les légumes. De son côté, l’AGPM souligne qu’elle n’a pas de position arrêtée sur ce dossier, des réunions sont prévues dans les semaines à venir, pour une position claire et affirmée d’ici la fin juin.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes