Aller au contenu principal

Campagne
Le lancement de campagne abricots sera décisif

Face à une Espagne moins présente en tonnages, l’abricot français joue crânement sa chance. « La GMS est prévenue », souligne AOP Pêches et Abricots de France.

La qualité de l’abricot est au cœur de toutes les préoccupations de la profession.
© Philippe Gautier - FLD

La France devrait aligner cette année 157 790 t d’abricots contre 110 000 t la saison passée, une période difficile pour l’origine française. Surtout, cette année, le produit français commencera à être bien présent a partir du 17 mai : « Le lancement de la campagne sera crucial pour l’abricot, après trois saisons difficiles, explique Bruno Darnaud, président de l’AOP Pêches et Abricots de France. Le basculement avec l’origine espagnole doit bien se dérouler. Le message a été lancé à la GMS ». Il y a en effet une opportunité pour le produit français alors que la récolte espagnole devrait baisser de 36 % cette année (97 000 t contre 152 000 t l’an passé).

Le Plan Qualité 2020 en action

La consommation de l’abricot, à en croire une étude actuellement en cours du CTIFL, connaît une évolution plutôt positive, ceci tenant certainement au développement de la barquette (30 % de l’offre) qui permet d’offrir parfois des prix inférieurs au vrac. En revanche, le consommateur exprime souvent sa déception à propos du manque de maturité du produit (« trop dur », « trop mou »). C’est finalement tout l’enjeu du “plan qualité 2020” initié par les professionnels en 2018, et qui entre en phase active cette année. Il se décline sous deux aspects. D’une part, 80 variétés ont été étudiées selon leur performances agronomiques, leur goût et la tenue post-récolte. Elles ont été réparties en trois groupes : “supérieures” (60 %), “intéressantes” (30 %) et “à faire disparaître / à ne pas planter” (10 %). D’une part, 80 variétés ont été étudiées selon leur performances agronomiques, leur goût et leur tenue post récolte. D’autre part, à partir de ces listes, une évaluation des qualités gustatives va être menée cette année : sept stations de conditionnement, cinq plates-formes régionales de la GMS et un grossiste participeront à ces tests (acidité, jus, sucre, arôme…). La dernière étape à venir visera à définir une segmentation de l’offre.

« La production a entendu les reproches du consommateur. L’AOP a travaillé à coordonner des entreprises ayant des politiques différentes autour de critères communs et ensuite de partager ces critères avec la grande distribution et les grossistes. C’est un important effort pour les producteurs, mais c’est par là que passera la voie du succès », martèle Bruno Darnaud.

La récolte 2019 d'abricots français devrait être de 43 % supérieure à celle de 2018.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes