Aller au contenu principal

Isère
Le groupe Canavese s’installe sur le Min de Grenoble

Le grossiste ouvre le 4 juillet son magasin sur le marché de gros grenoblois. C’est une bonne nouvelle pour le dynamisme de ce dernier.

L’arrivée de Canavese va offrir un surplus de dynamisme à l’offre du marché, se réjouit Bernard Colonel-Bertrand, directeur du MIN
© MIN de Grenoble

C’est ce 4 juillet que le groupe Canavese commence son activité sur le marché de gros de Grenoble. Romain Esteban, directeur du développement du groupe, explique la genèse de cette arrivée : « Depuis quelques années déjà, nous participons au début de la mutualisation des livraisons avec la ville de Grenoble. C’est par l’intermédiaire de notre partenaire transporteur que nous avons découvert le marché d’intérêt national de Grenoble. » Sous la grande halle du marché, Canavese s’installe sur deux boxes mitoyens totalisant une surface (bureaux compris) de 320 m2. Le groupe a procédé aux travaux nécessaires dans cet espace pour accueillir son offre en fruits et légumes. Romain Esteban la détaille : « Notre gamme va s’appuyer sur les produits de l’OP “Les maraîchers du midi"».  Dans le même esprit, le magasin du Min de Grenoble commercialisera aussi les fruits issus des productions de Canavese en Côte d’Ivoire : « Les clients pourront trouver nos ananas, mangues, noix de coco… En ce qui concerne la banane, nous l’introduirons doucement dans la mesure où certains grossistes du Min sont aussi nos clients sur ce produit ». Bien évidemment, Canavese poursuivra ses activités de livraisons sur la métropole grenobloise. Il s’agit de la deuxième implantation du groupe sur un marché de gros (il est aussi présent sur Marseille) mais il ne faut pas y voir une volonté de maillage de la part du groupe : « C’est tout d’abord une belle opportunité que nous avons saisie, confirme Romain Esteban, mais pour la suite, les portes ne sont pas fermées ».

Du côté du Min, on se félicite de l’arrivée d’un opérateur de cette envergure : « L’arrivée de Canavese va offrir un surplus de dynamisme à l’offre du marché, se réjouit Bernard Colonel-Bertrand, directeur, qui plus est, il participe pleinement à notre projet de mutualisation des livraisons. » Si en termes de chiffres, la place demeure modeste (80 000 t de produits commercialisés, 60 M€ de chiffre d’affaires), le marché de gros de Grenoble fait preuve d’un beau dynamisme. Deux exemples s’en convaincre : il est pionnier dans la mutualisation des livraisons en centre urbain (cf. FLD MAG d’octobre 2015) et son Isère Food Festival, grand rendez-vous annuel gastronomique, ne désemplit pas. En novembre, à travers une convention avec l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, il va participer à la collecte et au traitement des déchets alimentaires ou non des restaurants grenoblois.

« L’arrivée de Canavese participe pleinement à notre projet de mutualisation des livraisons. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes