Aller au contenu principal

Isère
Le groupe Canavese s’installe sur le Min de Grenoble

Le grossiste ouvre le 4 juillet son magasin sur le marché de gros grenoblois. C’est une bonne nouvelle pour le dynamisme de ce dernier.

L’arrivée de Canavese va offrir un surplus de dynamisme à l’offre du marché, se réjouit Bernard Colonel-Bertrand, directeur du MIN
© MIN de Grenoble

C’est ce 4 juillet que le groupe Canavese commence son activité sur le marché de gros de Grenoble. Romain Esteban, directeur du développement du groupe, explique la genèse de cette arrivée : « Depuis quelques années déjà, nous participons au début de la mutualisation des livraisons avec la ville de Grenoble. C’est par l’intermédiaire de notre partenaire transporteur que nous avons découvert le marché d’intérêt national de Grenoble. » Sous la grande halle du marché, Canavese s’installe sur deux boxes mitoyens totalisant une surface (bureaux compris) de 320 m2. Le groupe a procédé aux travaux nécessaires dans cet espace pour accueillir son offre en fruits et légumes. Romain Esteban la détaille : « Notre gamme va s’appuyer sur les produits de l’OP “Les maraîchers du midi"».  Dans le même esprit, le magasin du Min de Grenoble commercialisera aussi les fruits issus des productions de Canavese en Côte d’Ivoire : « Les clients pourront trouver nos ananas, mangues, noix de coco… En ce qui concerne la banane, nous l’introduirons doucement dans la mesure où certains grossistes du Min sont aussi nos clients sur ce produit ». Bien évidemment, Canavese poursuivra ses activités de livraisons sur la métropole grenobloise. Il s’agit de la deuxième implantation du groupe sur un marché de gros (il est aussi présent sur Marseille) mais il ne faut pas y voir une volonté de maillage de la part du groupe : « C’est tout d’abord une belle opportunité que nous avons saisie, confirme Romain Esteban, mais pour la suite, les portes ne sont pas fermées ».

Du côté du Min, on se félicite de l’arrivée d’un opérateur de cette envergure : « L’arrivée de Canavese va offrir un surplus de dynamisme à l’offre du marché, se réjouit Bernard Colonel-Bertrand, directeur, qui plus est, il participe pleinement à notre projet de mutualisation des livraisons. » Si en termes de chiffres, la place demeure modeste (80 000 t de produits commercialisés, 60 M€ de chiffre d’affaires), le marché de gros de Grenoble fait preuve d’un beau dynamisme. Deux exemples s’en convaincre : il est pionnier dans la mutualisation des livraisons en centre urbain (cf. FLD MAG d’octobre 2015) et son Isère Food Festival, grand rendez-vous annuel gastronomique, ne désemplit pas. En novembre, à travers une convention avec l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, il va participer à la collecte et au traitement des déchets alimentaires ou non des restaurants grenoblois.

« L’arrivée de Canavese participe pleinement à notre projet de mutualisation des livraisons. »

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes