Aller au contenu principal

Le Gnis répond à Semences paysannes

Le Gnis répond aux allégations du réseau Semences paysannes. “Ce réseau fait circuler une pétition qui présente les semences paysannes comme répondant naturellement mieux au goût des consommateurs (...). Il s’appuie sur la nostalgie d’un monde paysan qui serait à lui seul garant du vrai du naturel et de la qualité”, note ainsi le communiqué du Gnis. Le groupement poursuit en soulignant que “ce réseau plaide pour un marché totalement libéral des semences, contre une réglementation destinée à favoriser les échanges tout en luttant contre les abus de la pratique ancienne de colportage et des marchés forains. Cette réglementation a été élaborée par le ministère de l’Agriculture à la demande des agriculteurs qui voulaient des garanties sur l’identité des semences et sur leurs qualités biologique et sanitaire. Cette réglementation, devenue européenne, s’est construite sur la création d’un catalogue des espèces et variétés (...) Ces règles permettent de répondre à deux objectifs essentiels, indique le communiqué : protéger les agriculteurs contre les tromperies en leur garantissant l’identité et la qualité des semences. Faciliter les échanges grâce à des normes et définitions communes sur des critères tels l’identité variétale, la pureté variétale et spécifique, la faculté germinative, etc.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes