Aller au contenu principal

« DERNIÈRE MINUTE »
Le gel frappe les fruits et légumes

A l’heure du bouclage de ce numéro fin avril, plusieurs nuits de gel ont frappé les secteurs de l’arboriculture, du maraîchage et de la viticulture en France. La première nuit de gel avait surtout affecté la moitié Est du pays, où des températures de - 6°C ont été enregistrées en Bourgogne et Franche-Comté et - 4°C à- 5°C dans les Alpes du Sud. Un deuxième épisode de gel a affecté le Sud-est, le Sud-ouest et l’Ouest de la France avec des température de- 2°C à - 5°C. Des dégâts de gel ont été constatés dans la plupart des zones de production à des niveaux divers selon les secteurs, les espèces et l’état végétatif des cultures. Il nous était difficile de faire un point sur l’ampleur du sinistre dont les effets se préciseront dans les jours à venir. Mais déjà, le ministère de l’Agriculture a annoncé que les pertes de récolte du secteur arboricole liées aux épisodes de gel pourront faire l’objet d’une indemnisation dans le cadre du régime des calamités agricoles. Et ce, une fois que l’étendue des pertes définitives sera connue, à l’issue de la récolte 2017. Le ministre de l’Agriculture a demandé à ce que tout soit mis en place pour que les exploitants puissent : avoir accès au chômage partiel pour leurs salariés ; solliciter un dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles touchées par la grêle ; solliciter auprès des caisses MSA un report du paiement des cotisations sociales. Réussir Fruits & Légumes fera un point précis des pertes de récolte et de leurs conséquences dans le prochain numéro.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes