Aller au contenu principal

« DERNIÈRE MINUTE »
Le gel frappe les fruits et légumes

A l’heure du bouclage de ce numéro fin avril, plusieurs nuits de gel ont frappé les secteurs de l’arboriculture, du maraîchage et de la viticulture en France. La première nuit de gel avait surtout affecté la moitié Est du pays, où des températures de - 6°C ont été enregistrées en Bourgogne et Franche-Comté et - 4°C à- 5°C dans les Alpes du Sud. Un deuxième épisode de gel a affecté le Sud-est, le Sud-ouest et l’Ouest de la France avec des température de- 2°C à - 5°C. Des dégâts de gel ont été constatés dans la plupart des zones de production à des niveaux divers selon les secteurs, les espèces et l’état végétatif des cultures. Il nous était difficile de faire un point sur l’ampleur du sinistre dont les effets se préciseront dans les jours à venir. Mais déjà, le ministère de l’Agriculture a annoncé que les pertes de récolte du secteur arboricole liées aux épisodes de gel pourront faire l’objet d’une indemnisation dans le cadre du régime des calamités agricoles. Et ce, une fois que l’étendue des pertes définitives sera connue, à l’issue de la récolte 2017. Le ministre de l’Agriculture a demandé à ce que tout soit mis en place pour que les exploitants puissent : avoir accès au chômage partiel pour leurs salariés ; solliciter un dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles touchées par la grêle ; solliciter auprès des caisses MSA un report du paiement des cotisations sociales. Réussir Fruits & Légumes fera un point précis des pertes de récolte et de leurs conséquences dans le prochain numéro.

Rédaction Réussir

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes