Aller au contenu principal

Le gel confirme ses dégâts

Le gel laissera bel et bien de nombreux producteurs dans le désarroi. Pourtant par rapport aux autres pays européens, la production française ressort la moins perdante.

LA PERTE DE PRODUCTION EN POMME ET POIRE est pour le moment estimée à 9 % par rapport à l’année passée, mais la filière reste prudente sur ces chiffres.
© D. MÉRY

La deuxième session des missions d’enquête gel confirme les craintes des premières. Certains producteurs auront bien tout perdu à la suite des nuits consécutives de gel en avril. C’est le cas d’un de nos lecteurs dans le Val d’Oise qui ne récoltera pas les 50 tonnes produites habituellement sur ses trois hectares de fruits à pépins. C’est aussi le cas de Michel Charrin qui a témoigné, pour l’Information agricole du Rhône, de 70 % à 80 % de pertes en pommes. « Pour ces 20 % restants, aucune pomme ne sera de premier choix. Elles sont toutes marquées par un très gros anneau de gel », déplore Christophe Gratadour, conseiller à la chambre d’agriculture de la Drôme. Les choix d’éclaircissage sont alors complexes : garder les quelques beaux fruits ou maintenir les tonnages, sachant qu’une grande partie ira à l’industrie. La Fédération nationale des producteurs de fruits est mobilisée sur le sujet. « Nous avons demandé au ministère une revalorisation des taux d’indemnisation pour les producteurs les plus touchés, pointe Luc Barbier, président de la FNPF lors de la journée technique de la Morinière, début juillet. Nous demandons une indemnisation à hauteur de 50 à 60 % de la valeur de la production perdue, contre 20 % dans les textes ».

Une récolte moins impactée que le reste de l’Europe

Les représentants de l’Association nationale pomme-poire (ANPP) tempèrent ces constats alarmants. « Selon nos premières estimations, nous attendons une diminution de 9 % de la production de 2017 par rapport à la récolte 2016, analyse Daniel Sauvaitre, de l’ANPP. Mais par rapport aux autres pays européens, nous sommes moins touchés. A l’échelle européenne, les pertes sont estimées à 30 % de la production ». Pour pouvoir affiner les estimations d’ici à Prognosfruit, mi-août, les producteurs sont invités à envoyer leurs estimations à l’association.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes