Aller au contenu principal

Le gel confirme ses dégâts

Le gel laissera bel et bien de nombreux producteurs dans le désarroi. Pourtant par rapport aux autres pays européens, la production française ressort la moins perdante.

LA PERTE DE PRODUCTION EN POMME ET POIRE est pour le moment estimée à 9 % par rapport à l’année passée, mais la filière reste prudente sur ces chiffres.
© D. MÉRY

La deuxième session des missions d’enquête gel confirme les craintes des premières. Certains producteurs auront bien tout perdu à la suite des nuits consécutives de gel en avril. C’est le cas d’un de nos lecteurs dans le Val d’Oise qui ne récoltera pas les 50 tonnes produites habituellement sur ses trois hectares de fruits à pépins. C’est aussi le cas de Michel Charrin qui a témoigné, pour l’Information agricole du Rhône, de 70 % à 80 % de pertes en pommes. « Pour ces 20 % restants, aucune pomme ne sera de premier choix. Elles sont toutes marquées par un très gros anneau de gel », déplore Christophe Gratadour, conseiller à la chambre d’agriculture de la Drôme. Les choix d’éclaircissage sont alors complexes : garder les quelques beaux fruits ou maintenir les tonnages, sachant qu’une grande partie ira à l’industrie. La Fédération nationale des producteurs de fruits est mobilisée sur le sujet. « Nous avons demandé au ministère une revalorisation des taux d’indemnisation pour les producteurs les plus touchés, pointe Luc Barbier, président de la FNPF lors de la journée technique de la Morinière, début juillet. Nous demandons une indemnisation à hauteur de 50 à 60 % de la valeur de la production perdue, contre 20 % dans les textes ».

Une récolte moins impactée que le reste de l’Europe

Les représentants de l’Association nationale pomme-poire (ANPP) tempèrent ces constats alarmants. « Selon nos premières estimations, nous attendons une diminution de 9 % de la production de 2017 par rapport à la récolte 2016, analyse Daniel Sauvaitre, de l’ANPP. Mais par rapport aux autres pays européens, nous sommes moins touchés. A l’échelle européenne, les pertes sont estimées à 30 % de la production ». Pour pouvoir affiner les estimations d’ici à Prognosfruit, mi-août, les producteurs sont invités à envoyer leurs estimations à l’association.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes