Aller au contenu principal

Carrefour investit dans la filière « banane équitable »

bananes équitables en rayon
Dans le contexte inflationniste, la baisse de consommation de la banane équitable, attendue par Max Havelaar, a suivi le marché européen.
© Fairtrade/Max Havelaar

Le marché de la banane équitable est dynamique en France. Selon Fairtrade/Max Havelaar, 84 000 t ont été vendues en 2020, reflétant une progression de 4% des ventes en volumes. La banane équitable représente aujourd’hui une part de marché de 12%.

C’est dans ce contexte que le distributeur Carrefour annonce sa participation à un projet déployé par Fairtrade/Max Havelaar et financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Il va y investir 300 000 € sur un budget total d’un million d’euros. « Aujourd’hui 1 banane sur 3 achetées chez nous est équitable, a expliqué François Vincent, Directeur Marchandise Alimentaire Carrefour France, Nous voulons franchir une nouvelle étape en abondant un projet qui agit davantage en amont de la production pour offrir un avenir durable aux producteurs qui affrontent des défis de taille en particulier les effets du changement climatique » .

Ce projet appuiera pendant 3 ans, 11 coopératives de producteurs de banane équitable en République dominicaine et au Pérou (10 000 personnes bénéficiaires).  Ses priorités sont l’amélioration durable des revenus, l’autonomisation des femmes et des jeunes et de meilleurs moyens de résilience face au changement climatique. Construction de micro-usines de bio intrants, mise en œuvre de champs-écoles de diversification, formation des femmes et des jeunes font partie des actions concrètes. Des échanges d’expérience entre les producteurs et coopératives des deux pays seront organisés pour faciliter la dissémination des bonnes pratiques et des compétences acquises.

Lire aussi Pour soutenir les producteurs français, une nouvelle labellisation Max Havelaar pour les produits français

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes