Aller au contenu principal

Carrefour investit dans la filière « banane équitable »

bananes équitables en rayon
Dans le contexte inflationniste, la baisse de consommation de la banane équitable, attendue par Max Havelaar, a suivi le marché européen.
© Fairtrade/Max Havelaar

Le marché de la banane équitable est dynamique en France. Selon Fairtrade/Max Havelaar, 84 000 t ont été vendues en 2020, reflétant une progression de 4% des ventes en volumes. La banane équitable représente aujourd’hui une part de marché de 12%.

C’est dans ce contexte que le distributeur Carrefour annonce sa participation à un projet déployé par Fairtrade/Max Havelaar et financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Il va y investir 300 000 € sur un budget total d’un million d’euros. « Aujourd’hui 1 banane sur 3 achetées chez nous est équitable, a expliqué François Vincent, Directeur Marchandise Alimentaire Carrefour France, Nous voulons franchir une nouvelle étape en abondant un projet qui agit davantage en amont de la production pour offrir un avenir durable aux producteurs qui affrontent des défis de taille en particulier les effets du changement climatique » .

Ce projet appuiera pendant 3 ans, 11 coopératives de producteurs de banane équitable en République dominicaine et au Pérou (10 000 personnes bénéficiaires).  Ses priorités sont l’amélioration durable des revenus, l’autonomisation des femmes et des jeunes et de meilleurs moyens de résilience face au changement climatique. Construction de micro-usines de bio intrants, mise en œuvre de champs-écoles de diversification, formation des femmes et des jeunes font partie des actions concrètes. Des échanges d’expérience entre les producteurs et coopératives des deux pays seront organisés pour faciliter la dissémination des bonnes pratiques et des compétences acquises.

Lire aussi Pour soutenir les producteurs français, une nouvelle labellisation Max Havelaar pour les produits français

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes